TrucBiduleChouette

TrucBiduleChouette #4 : Je lis des auto-édités !

Un nouveau #TrucBiduleChouette pour vous parler de l’initiative de Mélanie du blog L’évasion littéraire : mettre en avant les blogueurs/blogueuses qui en lisent et qui en font la promotion !

Bannière Je lis des autoédités (1)

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un auteur auto-édité ?

La définition de Wikipédia est assez claire :

auto-édition ou autoédition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l’édition de ses ouvrages, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition.

Elle se distingue précisément de l’édition à compte d’éditeur ou à compte d’auteur. Dans le premier cas, en effet, l’éditeur se charge à ses frais de réaliser et diffuser l’ouvrage en rémunérant l’auteur selon les ventes, et dans le second l’éditeur s’en charge aux frais de l’auteur.

Ce sont donc des auteurs qui ne passent pas le circuit dit « normal » du livre : la maison d’édition, les correcteurs, les béta-lecteurs, la promotion, la diffusion etc.
Et pourtant ce sont des auteurs comme les autres, mais certains ont des préjugés quant à ces auteurs indépendants…

Le problème des auto-édités

Les auteurs auto-édités ont souvent du mal à se faire connaître. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Le côté technique et marketing généralement pris en charge par les maisons d’édition est à sa charge : c’est à lui de mettre en page son livre, de corriger son bouquin, de prendre en charge les démarches administratives, et c’est à lui de démarcher les réseaux sociaux, les blogueurs, les librairies, les salons etc. afin de faire connaître son livre
  • L’auteur auto-édité est malheureusement souvent « mal vu »; ce genre de pratique a mauvaise réputation; on parle d’ « auteurs ratés », de « sous-édition »…
  • Certains lecteurs blogueurs ont eu une mauvaise expérience de l’auto-édition : des textes truffés de fautes, des personnes imbues d’elles-mêmes, des romans pas forcément intéressants etc.

Or parmi les romans auto-édités se cachent souvent des pépites ! Se fermer à cette pratique vous fait rater des personnalités et des romans vraiment originaux !

Mon choix : lire des auto-édités !

Je rejoins l’initiative de Mélanie du blog L’évasion littéraire : je la soutiens et je proclame haut et fort que je lis des auteurs auto-édités !

Ces auteurs-là font un boulot monstre pour faire connaitre leurs livres ! Le travail, l’originalité, le style : tout est là ! D’autant plus que l’on fait la rencontre d’auteurs attachants, très sympas et très courtois 🙂 !

Je tiens donc à mettre ce joli logo que Mélanie a crée sur mon blog :

Lire des auto-édités : comment faire ?

Personnellement, je passe par les réseaux sociaux; je me suis inscrite dans différents groupes sur facebook dont font partie les auteurs auto-édités :

Il existe également des plateformes où vous pouvez lire gratuitement les textes de ces auteurs – il suffit généralement de vous inscrire :

Participer à l’initiative ?

Il suffit d’aller sur ce lien : http://les-lectures-de-melanie.blogspot.fr/p/je-lis-des-auto-edites.html

Tout y est expliqué, il suffit de suivre pas-à-pas 🙂 !


Et vous, en lisez-vous ? Que pensez-vous de cette pratique ?
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

7 réflexions au sujet de « TrucBiduleChouette #4 : Je lis des auto-édités ! »

  1. Moi aussi j’étais heureuse de connaître cette initiative ! Quelle belle découverte, je suis heureuse de pouvoir aider ces auteurs qui débutent à ma façon ! Je lis leur texte et moi du coup ça me pousse à écrire d’avantage ! De belles rencontres en perspectives 😊

  2. Pour moi un bon auteur peut être auto-édité, il doit y avoir plein de pépites. Je me suis inscrite sur ces groupes Facebook grâce à toi!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  3. Je trouve que c’est une bonne initiative. Le problème, par exemple sur WattPad, c’est que je n’ai encore jamais trouvé un truc que j’aurais payé pour lire. Rien qui me transcende. Il faudra que je m’inscrive sur les groupes FB à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *