Chroniques·Livres

To your eternity – Yoshitoki Oima [Manga]

Dès sa sortie, j’ai flashé sur ce manga ! Une couverture magnifique qui promettait d’envoyer du pâté 🙂 Je n’ai pas été déçu par l’auteur de A Silent Voice même si j’ai tout d’abord été perplexe; j’ai tout A-DO-RÉ : le décor, le chara design mais surtout l’histoire !

to_your_eternity_01
“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Pour son deuxième manga, Yoshitoki Oima nous a pondu une histoire assez particulière : une forme de vie extraterrestre envoyée sur terre, qui peut changer de forme selon son environnement. Rien que pour ça, je mets un +1 pour l’originalité. J’ai été assez perturbé en lisant le résumé et en voyant la couverture qui n’a rien à voir du tout – quand on a pas lu l’histoire, s’entend. On s’habitue par la suite à l’idée et on suit donc quelque chose qui a la forme d’une boule et qui, au contact externe, se transforme en loup puis en humain.

Cette histoire est d’une tristesse infinie. Certains passages sont poignants et emplis de tristesse (surtout au début). J’ai vraiment été bouleversé par l’histoire du jeune garçon au premier chapitre – une petite larme m’est venue… L’atmosphère est moins lourde par la suite, même si l’histoire de la petite fille est dans le même esprit. L’auteur nous signe ici un manga profondément humain (voyez le paradoxe ?). L’intrigue est d’une beauté à couper le souffle, j’ai vraiment rien à en redire, je suis sous le charme.
Pour retranscrire cette émotion, Yoshitoki Oima s’appuie sur un folklore et un langage imaginé de toute pièce mais on peut facilement établir un petit parallèle avec le peuple des Inuits, peuple de la neige, peuple de chasseurs, obligés de quitter leurs terres pour survivre et qui prient les dieux afin d’avoir leurs bonnes faveurs pour la chasse et la pêche.

Quant au dessin, il est dosé à la perfection : dans les détails pour les décors et les animaux et dans la simplicité dans les traits des personnages – même s’ils sont toujours très expressifs. Je dirais même que l’accent est mis sur l’arrière-plan, sur la vie autour,sur la nature. C’est époustouflant comment elle arrive à rendre le regard d’un loup, sa gravité, sa « parole » et ses interactions avec le jeune garçon; mon dieu, comment elle nous retranscrit la tristesse d’un sourire… La petite fille, March, me fait un peu penser à Yotsuba : très mignonne, ingénue et drôle dans sa représentation.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce manga, c’est tout bonnement la voix off de chaque début de chapitre. Oui, je sais, c’est bizarre mais cette « personne » m’intrigue tellement qu’en refermant le livre je ne pensais plus qu’à échafauder des hypothèses. Car oui, à chaque début de chapitre, on a une petite voix omnisciente qui narre et commente les changements et l’évolution de la forme de vie qu’il a envoyé sur Terre; ce tout petit et fascinant procédé stylistique m’a convaincu de suivre la série et de souhaiter ARDEMMENT une adaptation en animé !

Je pense que vous l’aurez deviné mais j’ai eu un immense coup de cœur pour ce premier tome d’une série qui promet d’être parfaite, poignante et plein de sensibilité. Fumetsu no anata e (To your eternity) est un manga a suivre à la fois pour la perfection du dessin – le rendu émotionnel est fabuleux – et pour le décor dans lequel l’auteur nous plonge, au plus profond de la nature. Plongez dans une histoire originale construite comme une sorte d’apprentissage de la vie et de ce qui fait l’être humain. Coup de cœur garanti ! ♥

Infos pratiques :
To your eternity (Fumetsu no anata e) de Yoshitoki Oima
Série en cours – 2e tome le 14/06/2017
Shonen : + 13 ans
Prix : 6.95 euros
Autre série : A Silent Voice

3 réflexions au sujet de « To your eternity – Yoshitoki Oima [Manga] »

  1. Je suis complètement passée à côté de cette sortie. Je suis bien tentée maintenant ! J’avais beaucoup aimé a silent voice et le synopsis de celui-ci, et ton avis, ne peuvent que donner envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *