Chroniques·Livres

Pfff… – Claude K. Dubois [Album]

« Pfff… » de Claude K. Dubois est à l’honneur avec un album sur…. l’ennui. Mais l’ennui avec un grand E ! Un album doux et mignon, somme toute très actuel, qui est à mettre entre les mains de ces petits enfants qui ne savent plus comment s’amuser.

Pfff-Claude-K.-Dubois
«La tablette, c’est fini pour aujourd’hui! Allez jouer dehors !» dit papa. «Pfff… Y a rien à faire dehors», répond Roro. Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Et la piscine? «C’est trop froid» dit Merle. Pinson, lui, trouve que c’est vraiment cool de jouer dans l’eau! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub!

On a déjà tous ressenti cette puissante envie de ne rien faire, mais vraiment rien. Et bien cet album met le doigt dessus : la flemme, l’ennui, la fainéantise… – appelez ça comme vous voulez 😉 – submerge les deux canards de notre petit album.

Ce qui particulièrement bien trouvé ici, c’est que l’ennui vient après la confiscation d’un jouet électronique (tablette). Les deux canards sont privés de leur jouet et ne trouve plus rien d’intéressant à faire… On met le doigt sur un problème très contemporain qui nous touche dès l’enfance : la dépendance électronique; on perd notre faculté à nous amuser d’un tout et d’un rien, rien n’est divertissant – d’où le refus des activités proposées par maman/papa – et on se complait dans l’Ennui.

Cette puissante flemmatite* aiguë est très bien retranscrit par le dessin à travers le langage physique de nos deux personnages : yeux qui tombent, petits canards avachis, soupirs prononcés etc. Ces dessins très crayonnés, aux couleurs pastels (ni trop sombres, ni trop vives), s’accordent parfaitement au texte. Ils sont assez mignons et se cantonnent au minimum niveau représentation du décor.

(image blog songedunenuitdete.com – cliquez pour agrandir)

Mais la force de cet album réside dans sa fin assez étonnante. On se rend compte que les enfants ont la capacité de s’amuser d’un rien – ici un bruit qui surgit brusquement au détour d’une double page. Un rien imprévu les fait réagir, mourir de rire et change totalement le cour de leur journée. C’est particulièrement optimiste pour nous parents inquiets du temps passé sur la tablette et pour les enfants à qui l’on montre que le jeu, la joie et l’amusement est partout.

Au final, cet album sur l’ennui tout mignonnet, assez minimaliste avec ses doubles pages tout en douces couleurs, apparait simple et défaitiste au premier abord mais c’est sans compter sur son message optimiste sur la nature des enfants : ils s’amusent d’un rien, adorent jouer et rien ne leur fait plus plaisir que l’imprévu et les bruits bizarres 😉 Un beau message à partager !

Infos pratiques :
« Pfff… » de Claude K. Dubois
L’Ecole des loisirs
Prix : 10.50 euros
A partir de 3 ans

*mot de mon invention 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *