Chroniques·Livres

Moi, le loup et les vacances avec pépé – Delphine Perret [Album]

Je vous présente aujourd’hui un album que j’affectionne tout particulièrement; un album tout en finesse, épuré et gracieux qui m’a fait passer un bon moment, parfois éclater de rire et toujours sourire.

 « Partir avec pépé en vacances au bord de la mer c’est bien mais partir avec un loup c’est bien plus compliqué. Surtout quand le loup est un peu susceptible et pépé un peu largué. »

J’ai tout d’abord été charmé par le dessin, tout en simplicité. Le fait de n’utiliser que du noir et blanc force la concentration sur le peu de détails qu’on nous donne. Le petit garçon et son pépé sont dessinés simplement, sans ostentation ou signe distinctif. Par contre le loup, je l’adore : tout de noir vêtu et sans yeux. J’aime le fait qu’il soit un peu anonyme et pourtant si reconnaissable; on ne voit presque que lui sur la page blanche de cet album.

(cliquez pour agrandir)

Ajouté un style très BD et j’entre dans le jeu ! J’aime le découpage séquencé de cet album un peu dans le genre dans du comic strip – cases qui se suivent pour former une petite histoire. Un parallèle s’établit immédiatement avec ma BD préférée de tous les temps, Calvin et Hobbes, lorsque je lis ce genre d’histoire : un jeune garçon qui croit que sa peluche tigre est vivante et participe à sa vie et à ses aventures. Ça y ressemble un peu pour le coup; j’aime voir les deux personnages interagir, blaguer, se taquiner etc. Mais c’est différent et ça n’a pas la même visée, et puis bon ici son partenaire est le Grand Méchant Loup et est végétarien 🙂 ! C’est magique.

Cette histoire fait apparaître le pépé du petit garçon. On voit un papy à l’écoute de son petit-fils, qui inclut son ami le Loup avec bonhomie et espièglerie – j’ai littéralement explosé de rire lors de la rencontre entre le Loup et papy. Papy est calme, joueur et bon pédagogue. Je ne ressens que calme, paix et malice en lisant cette histoire et en regardant les images de Delphine Perret.

Un coup de cœur pour le style de Delphine Perret, bravo ♥ !

Infos pratiques :
« Moi, le loup et les vacances avec pépé » de Delphine Perret
Editions Thierry Magnier
Prix : 12 euros
A partir de 6 ans
J’ai découvert qu’elle avait écrit d’autres aventures du Loup : « Moi, le loup et les chocos« , « Moi, le loup et la cabane » (qui sont antérieurs pour le coup)

Une réflexion au sujet de « Moi, le loup et les vacances avec pépé – Delphine Perret [Album] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *