Non classé

TrucBiduleChouette #5 : mes habitudes de lecture !

Pour cet article, j’ai repris le génialissime TAG de Julie du blog Julie Cahier qui consiste à répondre à 11 questions pour définir nos habitudes de lecture ! J’ai adoré son article et j’ai décidé de vous parler de mes habitudes à moi qui sont assez particulières, il faut dire…

As-tu un endroit préféré chez toi pour lire ?

Non pas spécialement. Je lis dans toutes les positions : allongée, assise etc. La seule condition sine qua non est que je sois au chaud ! Des fois je suis mal installée, je commence à avoir des fourmis dans les jambes, je commence à avoir faim… pas grave ! J’ai chaud et l’histoire m’intéresse alors n’essayez même pas de me déloger de mon trou :D.

positions-de-lecture

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Je ne suis pas du tout marque-page. J’adore ceux qui sont jolis tout plein mais jamais je m’en achèterai un, pour la simple et bonne raison que ma technique est différente. En effet, je retiens le numéro de la page où je m’arrête ! J’ai toujours fait comme ça, depuis mes dix en fait.  Je suis programmée pour retenir la page mais une fois que c’est dépassé POUF dans les oubliettes de ma mémoire. Parfois j’oublie mais je me souviens quand même du passage, alors non pas de marque-page pour moi.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Je peux effectivement m’arrêter à tout moment, vu que je lis vraiment partout et que des fois c’est nécessaire. Mais je préfère finir le chapitre en cours parce que sinon je n’arrête pas d’y penser et de me dire « mais mon dieu, que va-t-il se passer ?! 😮 ».

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Sacrebleu PAS DU TOUT ! Je risque d’en mettre partout et, maladroite comme je suis, de renverser de l’eau dessus :o.

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

En fond sonore, la télé ne me gêne pas – sauf si c’est vraiment trop fort. Par contre la musique c’est carrément impossible pour moi. S’immerger dans un livre, c’est comme s’immerger dans la musique pour moi; ça a la même intensité émotionnelle alors mélanger les deux c’est gâcher l’oeuvre :).

Un livre à la fois ou plusieurs ?

J’ai toujours lu plusieurs livres en même temps. Comme vous l’avez vu plus haut, j’ai une assez bonne mémoire et je ne mélange pas les différentes histoires que je lis. Je fais ça depuis toujours mais j’ai tendance de plus en plus à les enchaîner – je vieillis…

Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis partout ! Mais genre vraiment : dans le train, le métro, chez moi, au travail, en marchant, en voiture… je peux tout faire 😀 ! A partir du moment où je suis concentrée sur les péripéties de l’histoire, je n’ai aucun soucis.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

J’ai une voix dans ma tête qui me lit l’histoire; je n’ai jamais lu à voix haute; je trouve ça très horripilant quand une personne le fait à côté de moi :D.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Tout le temps ! A chaque fois qu’émotionnellement c’est trop fort – que ce soit du suspense, de la curiosité, de la peur, de la joie – je saute certains passages pour voir ce qui va se passer… mais c’est pour mieux y revenir ensuite ! En effet, je saute des paragraphes, des chapitres voire même, je lis la fin, mais pour moi l’intérêt c’est de savoir « le pourquoi du comment » on est arrivé à cette suite, à cette fin ! 😀 On me traite souvent de folle lorsque je dis ça mais je persiste et signe, une fin n’est pas intéressante si on ne sait pas pourquoi et comment on en est arrivé là, alors autant la connaître depuis le début.

Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je voyage beaucoup, je mets mes livres un peu partout alors peu m’importe, je n’y fais pas attention. Un livre doit avoir vécu ;).

Est-ce que tu écris dans tes livres ?


Je suis une puriste alors la personne qui écrit dans son livre me choque ha ha. Bon sauf si c’est au crayon de papier, et encore. Impossible pour moi d’écrire dans un livre. Par contre, sur ma liseuse, surligner, écrire etc., ne me gêne pas du tout, c’est même super pratique.


Et vous ? Comment lisez-vous ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

5 réflexions au sujet de « TrucBiduleChouette #5 : mes habitudes de lecture ! »

  1. Alors dans mon cas, le marque-page s’avère indispensable ! Je suis une vraie tête de linotte et ne peux donc pas m’inspirer de ta solution 😉

    Autrement, je lis partout. Et comme je lis beaucoup dans les transports, (1h30 de train par jour, ça aide à avancer ses lectures !) je suis souvent obligée de m’arrêter brusquement sans attendre d’avoir fini mon chapitre.

    Par contre, je serai incapable de casser la tranche d’un livre, de le corner ou même d’écrire dedans (c’est quoi cette idée franchement ?! ^^), j’aime trop l’objet livre. Je suis d’accord avec le fait qu’il doit « vivre » en soi, mais j’aime autant le garder intact, ça fait plus joli dans la bibliothèque ^^

    1. J’ai comme toi 1h30 de transport et c’est sur que tu avances (bon quand je ne dors pas 😀 ). Ce n’est pas que je casse les tranches mais il est dans mon sac donc parfois sans faire exprès il s’abime un peu 🙂
      En tout cas merci à toi pour ton retour, ca fait plaisir ^^

  2. Ah c’est marrant je viens juste de faire ce TAG aussi ! ^^ J’ai été comme toi à une époque, je retenais le numéro de la page où je m’étais arrêté. Mais maintenant que j’ai gagné des marques-pages digne de ce nom je les utilise ^^

    1. Oh j’irai voir le tien alors 🙂 ! Après oui, je n’ai pas encore reçu THE marque-page alors je réserve ma décision 😉 Merci pour ton commentaire bisous.

  3. Deux sortes de lecture :
    – Celle nécessaire à mes recherches pour l’écriture de mes romans : Je suis alors attablée devant mon bureau ou mon ordinateur, je surligne et je prends des notes.
    – Celle du soir pour me détendre : un roman sur ma liseuse légère et éclairée dans mon lit bien douillet, je me laisse dériver dans l’univers de l’auteur jusqu’à ce que le sommeil l’emporte, nul besoin d’un marque-page je retrouverai ma page automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *