Chroniques·Livres

Mes grands-parents sont timbrés – Philippe Besnier/Lynda Corazza [Album]

J’ai passé un bon quart d’heure à rire en lisant cet album complètement timbré, ingénieux et loufoque à souhait ! Je vous le présente ici pour que vous puissiez vous aussi vous régaler 🙂

 « Les expressions imagées que leurs grands-parents emploient pour raconter leurs vacances embarquent les enfants dans des quiproquos loufoques et inattendus. »

          Cet album fonctionne sur un principe simple : sur chaque double page il y a la « version » des grands-parents et celle que l’enfant comprend. Des expressions qu’on appelle « idiomatiques » – qu’on ne peut retranscrire dans une autre langue – parsèment le texte. La petite-fille de l’histoire prend toutes ces expressions au pied de la lettre; elle n’a pas les mêmes images mentales qu’un adulte et certaines constructions lui sont inconnues; et c’est ça qui fait le génie de cet album. Le papy et la mamie passent pour des fous mais permettent de faire découvrir à nos enfants les mots, le langage et ses expressions, de manière subtile grâce à l’humour. Cela donne de jolis quiproquos et des scènes hilarantes.

          On voit donc une différence entre deux générations que l’âge et le langage séparent. Mais cet album va plus loin et met en situation la grande sœur et son petit frère, pour lesquels aussi il y a des différences et où la même situation se reproduit.

(cliquez pour agrandir)

C’est vraiment très bien articulé et les auteurs utilisent un humour qui peut paraître complexe pour nous adultes; mais les images sont là pour expliquer le tout, pour pousser aux questions ! J’imagine bien la tonne de questions que mon enfant pourrait me poser en lisant ce livre ! Moi-même, il y a une expression que je ne connaissais pas ! Quelle surprise pour moi d’avoir été à la place de l’enfant pendant quelques secondes; c’était magique 🙂 Les illustrations sont donc essentielles pour comprendre le tout ! Et puis, il faut dire que Lynda Corazza est douée pour faire rire avec ses dessins; ils servent à merveille le texte de Philippe Besnier. Ils apporte nt un autre regard sur le langage et sur l’apprentissage qui n’est pas à négliger pour un enfant et pour nous adultes.

          Un travail sur le langage qui est à mettre en valeur ! Une excellente complémentarité entre les deux artistes qui s’articule autour de l’humour et autour de la relation intergénérationnelle grands-parents/enfants. J’ai adoré m’y plonger et mes enfants n’y couperont pas 🙂 Un coup de cœur, bravo ♥ !

Infos pratiques :
« Mes grands-parents sont timbrés » de Philippe Besnier et Lynda Corazza
Editions Rouergue
Prix : 13.70 euros
A partir de 6 ans
Pour découvrir le travail de Lynda Corazza : ICI

Une réflexion au sujet de « Mes grands-parents sont timbrés – Philippe Besnier/Lynda Corazza [Album] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *