Chroniques·Livres

Mamythologie – Séverine Vidal/Lionel Larchevêque [Album]

          Je vous avoue de suite : j’ai eu un énorme coup de cœur pour cet album ♥ Je ne m’y attendais pas vraiment; ça m’a remué au fil des pages, tout doucement, grâce au texte de Séverine Vidal et aux illustrations de Lionel Larchevêque. Parce que ce livre est rempli de douceur, d’amour et d’émotions.

mamythologie_couv1

« Un petit garçon nous raconte sa mamy, avec beaucoup d’amour et … d’imagination ! Elle pique, radote, se perd en ville et marche à deux à l’heure. Mais elle a SES raisons ! »

             Une grande émotion m’a submergé en lisant ce joli petit album; il m’a laissé un sourire idiot sur le visage et une petite larme au coin de l’œil. Le petit texte de Séverine Vidal est une pépite. Il recense les petits défauts de nos grands-parents (perte de mémoire, lenteur, radotage…) à travers la vision d’un petit-fils.

          J’ai vraiment été touché par ces petites explications loufoques sur chaque travers de Mamy, moquée par Tonton Marcel. Car son petit-fils, qui aime sa grand-mère de tout son cœur, nous explique que chaque chose à son explication. Mamy est perdue dans le quartier parce qu’elle fait souvent le tour du monde et qu’à force elle ne sait plus où elle habite; si elle se trompe sur les prénoms des gens, c’est pour voir si on suit un peu, logique ! Cette Mamy est plus forte qu’un Jedi, plus forte et plus rapide que Superman, c’est une Super-Mamy ! Et gare à celui qui s’y pique ou qui se moque…

(cliquez pour agrandir)

              La vieillesse est abordée en douceur et avec une bonne dose d’humour. La relation enfant/grand-mère est vraiment décrite avec beaucoup d’amour à travers ces « excuses ». On ne peut être qu’ému. Ajoutez à cela des illustrations géniales, drôles et complètement en accord avec le texte et on obtient un bijou à mettre entre toutes les mains, aussi grandes que petites. Ce fut un régal de voir ces images hautes en couleur, magiques et tendres. Avoir pu transmettre autant d’émotions avec des images, ça me tue. Chapeau Mr. Larchevêque !

            Un condensé d’amour, d’émotions et d’humour. Une magnifique prise de conscience pour moi. J’avais oublié à quel point un album pouvait être beau.

Un coup de cœur, bravo ♥.

Infos pratiques: 
« Mamythologie » de Séverine Vidal & Lionel Larchevêque
Editions Frimousse
Prix : 11.50 euros
A partir de 3 ans
Leurs blogs si vous souhaitez voir leur travail : ICI et ICI

 

Une réflexion au sujet de « Mamythologie – Séverine Vidal/Lionel Larchevêque [Album] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *