Ma wishlist·RDV littéraires

Ma wishlist #9 : les sorties de mars 2017

Tous les mois je sortirai ma « wishlist ». Cette liste rassemble les ouvrages qui me font diablement envie parmi les sorties littéraires prévues par les éditeurs !
Je tiens à signaler que c’est une liste non exhaustive et personnelle que je partage ici. Vous pouvez compléter mes oublis en laissant un commentaire et en me signalant LA pépite que j’ai raté et que je dois lire selon vous !

wishlist_mars

Cliquez pour agrandir les images ! 

MANGAS

De nombreuses sorties ce mois-ci ! J’attends avec impatience certains titres, notamment le 4e tome de « Platinum End », le 6e tome de « One punch Man », le 6e tome d’ « Ancient Magus Bride », le 3e tome des « Fleurs du Mal », le 5e tome d’ « Awaken » et surtout le 33e tome de « Hunter X Hunter » !! Question nouveautés les mangas « L’enfant et le maudit » et « La petite fille aux allumettes » m’intriguent vraiment. Et vous ? 

FANTASY / FANTASTIQUE / SF

Beaucoup de sorties poche ce mois-ci – mon portefeuille s’en réjouit ! Je suis toujours autant bouche-bée par les magnifiques couvertures des livres de fantasy.  Le titre que j’attends le plus pour le mois de mars : la suite du Passage de Justin Cronin, « La Cité des miroirs »; j’ai hâte de retrouver Amy et l’atmosphère post-apocalyptique de cet univers. Ensuite « Les Sœurs Carmines » m’a l’air pas mal du tout, à voir si le livre tient ses promesses. J’attends également la suite des aventures de Queen Betsy ! Je l’adore. Et vous ?

La Cité – Stella Gemmell (intégrale Bragelonne)

Construite sur des milliers d’années, faite d’une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu’ancienne et en son cœur réside le sanguinaire Empereur. Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l’Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d’unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître…

Pas de visuel

Sortie : 1er mars 2017

 

Martyrs, livre III – Olivier Peru (J’ai lu)

Résumé du tome 1 : Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…
La Cité des Anciens – Robin Hobb (intégrale J’ai lu)

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes et incapables de survivre sans l’aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser…
La clef d’argent des Contrées du rêve – Collectif (Mnémos)

Voici onze clés oniriques, onze histoires enchantées, magiques, fantastique, horrifiques qui vous permettront d’explorer encore plus loin, encore plus profondément les fabuleuses et dangereuses Contrées du Rêve. Les auteurs, confirmés comme jeunes pousses, rendent hommage à l’extraordinaire découverte de Lovecraft en arpentant les Contrées du Rêve.
 Les Seigneurs de Bohen – Estelle Faye (Critic)

« J’avais seize ans quand j’ai quitté la steppe. Mais je ne vais pas vous narrer mon histoire. Je ne vais pas non plus vous relater les exploits de grands seigneurs, de sages conseillers, de splendides princesses et de nobles chevaliers. Je croyais, quand j’étais jeune, que c’était dans ce bois qu’on taillait les héros. Je me trompais. Je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wenceslas le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines, et qui dans les ténèbres trouva un nouvelle voie… Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, et qui pourtant y laissèrent leur empreinte. Leur légende. Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. »
 Comme un conte – Joyce Graham (Folio SF)

Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu’elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n’avoir pas changé. Peut-être son regard s’est-il alourdi d’une ou deux rides, mais tout indique qu’elle est restée la jeune fille d’à peine seize ans qui s’était évanouie dans la nature. Et c’est peu de dire que sa famille doute des explications qu’elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition ? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans ? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées ?
 Le Roi des fauves – Aurélie Wellenstein (Pocket)

Pour survivre à la famine qui sévit, Ivar, Kaya et Oswald n’ont pas d’autrechoix que de braconner. Mais le Jarl, le maître des terres, les surprend. Dans l’échauffourée qui s’ensuit, il tombe de la falaise et perd ses deux jambes. Ivre de vengeance, il lance ses Walkyries à leur poursuite. Arrêtés, jugés, les trois pauvres hères ne doivent leur survie qu’à la cruauté du Jarl : il les condamne à se transformer en monstres, à devenir trois de ses fidèles berzerkirs.
Il leur reste sept jours d’humanité. Sept jours pour trouver le Roi des fauves, le seul à pouvoir les arracher à leur funeste destin.
 Le Paris des merveilles, tome 1 – Pierre Pevel (Folio SF)

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
L’Empire des tempêtes, tome 1 – John Skovron (Bragelonne)

Dans un empire fragmenté qui s’étend au-delà des Mers sauvages, deux êtres rebelles se découvrent une cause commune… Hope est l’unique survivante du massacre de son village par les Biomanciens, les serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance. Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé. Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les Biomanciens pour contrôler les bas-fonds de la cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va les conduire bien plus loin qu’ils l’auraient imaginé…
Night Room – Peter Straub (Bragelonne)

Willy Patrick, célèbre auteur du roman jeunesse maintes fois récompensé Le Cabinet noir, est en train de perdre l’esprit. Une fois de plus. Irrésistiblement attirée dans un parking désert, elle a la conviction que sa fille Holly y est retenue prisonnière. Or, Holly est morte. Le même jour, l’écrivain Timothy Underhill, qui tente depuis des mois de terminer un roman sur une jeune femme en perdition, est confronté au fantôme de sa fille de neuf ans, April. Il commence à recevoir des emails incomplets et angoissants de personnes issues de son passé – toutes décédées depuis bien longtemps. Lorsque Willy et Timothy se rencontrent, les inquiétantes ressemblances entre le deuil tragique de Willy et l’histoire du manuscrit de Timothy vont les conduire à unir leurs forces contre les ombres qui les entourent… avant que celles-ci ne se referment sur leur raison.
La Cité des miroirs, tome 2 – Justin Cronin (Robert Laffont)

En 122 apr. V., soit 122 ans après l’apparition en Amérique du Nord d’un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits. Ce virus, à la suite d’une expérience gouvernementale, a été inoculé à douze personnes, qui, transformées en monstres assoiffés de sang, ont propagé le mal. Mais quelques poches de population ont réussi à combattre et à éliminer les Douze, mettant un terme à un siècle de terrifiantes ténèbres. Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs, déterminés à reconstruire leur société, et osent désormais rêver d’un futur meilleur. Mais est-ce la fin du cauchemar ou une simple accalmie avant le déchaînement d’autres forces obscures ? Loin d’eux, dans une métropole à l’agonie, le Zéro attend. Le Premier. Le père des Douze. L’angoisse qui a brisé sa vie humaine le hante, et la haine qu’a engendrée sa transformation le brûle. Seule pourrait l’apaiser la mort d’Amy – le dernier espoir de l’Humanité, La Fille de nulle part – qui a grandi pour se dresser contre lui.
Les Sœurs Carmines – Ariel Holzl (Les Moutons électriques)

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Les chroniques du magicien noir, tome 1 – Trudi Canavan (Milady)

Lorkin, fils d’Akkarin, est bien décidé à se montrer à la hauteur de son héritage. Envoyé au Sachaka avec le nouvel ambassadeur de la Guilde, il ne tarde cependant pas à être confronté à de sérieux ennuis. Et si Sonea  ne peut rien pour sauver son propre fils, elle peut aider son vieil ami Cery à élucider des meurtres commis avec la magie. Soit un membre de la Guilde joue les justiciers, soit il y a une fois de plus un renégat en liberté. Mais celui-ci maîtrise ses pouvoirs à la perfection, et il est prêt à s’en servir pour tuer…
La Reine Rouge, tome 1 – Mark Lawrence (Milady)

La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé. Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge.
Queen Betsy, tome 15 – MaryJanice Davidson (Milady)

Laura, demi-sœur de Betsy et Antéchrist frustrée à ses heures perdues, a révélé l’existence des vampires au monde entier. Pour les non-morts, la vie ne sera plus jamais la même. Betsy a beau tenter de limiter les dégâts, son interview ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Les projecteurs sont braqués sur le monde surnaturel, et les loups-garous sont sur les dents, tout sauf satisfaits des talents diplomatiques de la reine des vampires. Avec une campagne de médiatisation à mener, le Diable dans les pattes et des sirènes qui attendent la chute de l’histoire, Betsy est en position critique. Mais s’il existe une personne capable de s’en sortir avec panache, c’est bien la reine de l’enfer.
Vampire for hire – J.R. Rain (intégrale J’ai lu)

Six ans auparavant, l’agent fédéral Samantha Moon était l’archétype de l’épouse et de la mère parfaites. Néanmoins, l’impensable se produisit : un accident qui changea sa vie professionnelle et personnelle pour toujours. Aujourd’hui, l’entourage de Samantha pense qu’elle a développé une maladie de peau très rare, l’obligeant à se prémunir des rayons du soleil, et donc à bosser en solo. Quand l’avocat Kingsley Fulcrum mandate la détective privée pour dénicher celui qui a tenté de l’assassiner, cette dernière est intriguée. En effet, tout le monde ne réchappe pas à cinq coups de feu en pleine tête…

ROMANCE

Plein de sorties qui me tentent en romance/new adult/dark romance. J’ai d’ores et déjà lu le Calendar girl Mars et il rattrape sans problème les faiblesses du deuxième tome ! Une réussite.
Ce que j’ai très envie de lire : la suite du Close Up que j’avais adoré ! Vient ensuite les deux titres de dark romance (« Never forget », « Never forgive ») mais je me méfie car avec « Dark romance » du mois dernier ce fut une déception et pas du tout dans le genre de la dark romance. Et enfin le nouveau Marked Men !

Rock Hard – Nalini Singh (J’ai lu)

Riche businessman, Gabriel Bishop règne dans la salle de réunion avec la même détermination et le caractère impitoyable qui ont fait de lui une rock star sur le terrain de rugby. Il sait ce qu’il veut, et il y va sans prendre de gants. Et ce qu’il veut, c’est Charlotte Baird. Charlotte sait qu’elle est une petite souris. Peureuse de nature et terriblement timide, elle veut juste un travail et rester invisible. Mais le nouveau patron, un brillant T-Rex qui grogne et débarque sans prévenir dans le bureau, laissant un carnage derrière lui, a apparemment une autre idée en tête. Une idée qui mélange le business et le plaisir. Si Charlotte entend suivre à cette bataille, la petite souris va devoir apprendre à se confronter au T-Rex. Les dés sont jetés.
Private lesson – Samanthe Beck (&moi)

Tout juste diplômée en médecine, Ellie retourne dans sa ville natale pour ouvrir un cabinet. Ça tombe bien, son amour de jeunesse, le parfait Roger Reynolds, est à nouveau célibataire ! Mais à en croire la rumeur, Roger serait plutôt du genre audacieux avec les femmes et Ellie craint de ne pas être à la hauteur. Lorsque Tyler, bad boy et tombeur notoire, a besoin d’une faveur de la part d’Ellie, le deal est tout trouvé : elle lui rendra service contre des leçons très particulières… Un simple échange de bons procédés ? Pas si sûr…
Calendar Girl Mars – Audrey Carlan (Hugo Roman)

Chez le restaurateur italien Fasano.
Cocky bastard – Vi Keeland/Penelope Ward (Hugo Roman)

Chance et Aubrey vont se rencontrer au fin fond du Nebraska. Ils se dirigent tous deux vers la Californie et sont à un tournant de leur vie. Le destin va faire en sorte qu’ils fassent route ensemble. Chance est frimeur, charmeur, amusant. Aubrey est sérieuse et sort d’une déception amoureuse. Et même si ce n’est pas son type d’homme, il est plutôt irrésistible. Leur histoire paraît toute tracée mais Chance n’a pas tout dit et, la fin du voyage n’est pas forcément ce qu’Aubrey avait prévu.
Never Forget – Monica Murphy (Harlequin)

Quand Ethan s’est lancé à la recherche de Katie, la fille qu’il a sauvée des griffes de son kidnappeur, huit ans plus tôt, il voulait simplement s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle avait repris le contrôle de sa vie, qu’elle était heureuse, peut-être. Enfin, ça, c’est l’excuse qu’il s’est donnée, car, à la seconde où il a posé les yeux sur elle, il a su qu’il voulait plus. Beaucoup plus. Alors, il a fait tout ce qu’il s’était toujours interdit : il est entré dans sa vie, sous son nouveau nom, sa nouvelle identité. Et, chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus dans le mensonge. Mais comment faire autrement, alors qu’il est le fils du monstre qui a changé sa vie à jamais ?
Never Forgive – Monica Murphy (Harlequin)

 

La morsure d’Eros – Frederique de Keyser (J’ai lu)

Le vampire Pâris de Lanfec est de retour à Paris après une longue absence, et la ville est en émoi ! Connue sous le surnom du « Chasseur », la créature compte bien assouvir sa soif de sang et de sensualité auprès de la gent féminine. Or, cette inconstance cache en réalité le besoin impérieux de trouver celle qui saura dompter sa sombre bestialité… Alors qu’il tente de tromper son ennui en se rendant à une énième soirée de débauche, le libertin est foudroyé par la beauté singulière d’une jeune inconnue. La rencontre de Pâris avec l’envoûtante Aphrodite sonnera-t-elle la fin de la chasse ?
Close up : inoubliable Josh – Jane Devreaux (Hugo Roman)

Enfin Josh comprend que Marcy n’est pas pour lui et que tout les sépare. Mais Sandre ne semble pas accepter qu’il la désire plus que toutes les autres. Et le rôle de leurs amis et parents n’aide pas à ce qu’ils réalisent la force de leurs sentiments. À force de sagesse, de retenue et de câlins, il finit par lui faire comprendre ce qu’il éprouve pour elle, et quand elle l’accepte, ils vivent une grande histoire… de courte durée ! Leurs études les séparent géographiquement et Sandre refuse que Josh passe à côté des années universitaires et de leur tourbillon, à cause d’elle. Elle s’efface… disparait… pour mieux réapparaitre de temps en temps, n’offrant à son amant que des souvenirs.
Angel after dark – Sadie Matthiews (Marabout)

Profiler et psycho-clinicienne de son état (l’une des plus brillantes de Chicago), le Dr Angeline Hemming, une jeune femme à la beauté incendiaire, est reconnue pour son sérieux et ses compétences. En échange de publicité au secours des causes humanitaires qu’elle soutient, elle anime une émission radio de questions-réponses avec les auditeurs sur leur vie de couple et leurs relations amoureuses. Alexander Avery, un homme d’affaires aussi séduisant que brillantissime, refuse toute implication sentimentale. Furieux que sa petite amie du moment (avec qui il entretient une relation de convenance) ait appelé Angeline pour vider son sac, il prend à partie l’animatrice, qu’il accuse de donner des conseils bidons. S’ensuit entre ces deux fortes têtes une bataille d’ego sur tous les plans, intellectuel, émotionnel, sentimental et… sexuel. Commence alors une lutte continuelle et acharnée pour un oui pour un non, chacun s’arc-boutant sur ses convictions qui donnent un sens à leur vie.
Sexy lawyers 3.5 – Emma Chase (Hugo Roman)

Il fut un temps où Jake Becker contrôlait sa vie, sa carrière et ne laissait aucune place à l’imprévu et aux sentiments. Mais ça, c’était avant… Avant que six orphelins aussi mignons que diaboliques, élevés par leur jeune tante, la magnifique Chelsea, ne viennent tout chambouler dans sa vie si bien ordonnée.
The Fire t.2 – Brittany C. Cherry (Hugo Roman)

Deux amis que tout oppose en apparence, mais qui au fond se ressemblent, brisés par des relations familiales difficiles, tombent amoureux jusqu’à devenir une drogue l’un pour l’autre. Elle a toujours été la femme de sa vie, et lui pour elle, son plus douloureux échec. Parviendront-ils à vivre l’un sans l’autre ?
 Fire after dark, tome 3 – Sadie Matthews (Milady)

 

Après la pluie – Renée Carlino (Milady)

Quand Avelina tombe sous le charme d’un séduisant cowboy lors d’une compétition de rodéo, elle ne se doute pas qu’elle l’épousera trois mois plus tard et s’installera avec lui dans le Montana. Elle ne se doute pas non plus que tous ses espoirs seront bientôt ruinés. À plus de mille kilomètres de là, Nate est prêt à marcher dans les traces de son père et à devenir un grand ponte de la chirurgie cardiaque. Mais quand une des opérations qu’il dirige tourne au cauchemar, il se retrouve seul face au désastre. Il se réfugie alors dans le ranch de son oncle, dans le Montana, où il rencontre la belle Avelina. Mais l’amour peut-il naître de ces deux solitudes ?
The affair : obsession – Stacey Lynn (Milady)

Talia ne croit plus à l’amour depuis que le premier homme qu’elle a aimé lui a volé son cœur et sa virginité… avant de disparaître sans donner signe de vie. Des années plus tard, alors qu’elle s’occupe de son père et se bat pour préserver le centre d’hébergement pour adolescents qu’elle dirige, elle n’a pas de temps à consacrer à une relation amoureuse… jusqu’au jour où un mystérieux bienfaiteur fait un don qui lui permet de sauver son établissement. Donovan n’a pas seulement envie de se faire une place dans le lit de Talia, il voudrait faire partie de sa vie. Il est prêt à tout pour venir à bout de sa carapace. Et il est du genre à obtenir ce qu’il veut.
Bad romance : cœurs indociles – Céline Mancellon (Milady)

Charlie a été élevée au sein d’un gang de bikers tristement célèbre, les Black Angels. Les femmes y sont traitées comme des moins que rien, et être la fille du chef n’y change rien. Mais Charlie n’est pas du genre à se soumettre aux règles. Le respect, elle l’impose aux autres à coups de poing, quitte à se faire des ennemis.
Le jour où elle fait la connaissance du mystérieux Logan et de l’arrogant Ray, elle ne se rend pas tout de suite compte que le destin a décidé de mettre sur sa route un tout autre genre d’obstacle, cette fois…
Night Owl 3 – M. Pierce (J’ai lu)

À vingt-huit ans, Matt Sky a une vie parfaite. Il a une belle petite amie, il a hérité d’une véritable fortune, et il a déjà écrit quatre best-sellers sous le pseudonyme de M. Pierce. À vingt-sept ans, Hannah Catalano a été victime d’un accident de train. Son petit ami est un looser fauché et elle déteste son boulot. Matt et Hannah se rencontrent sur le net en tant que partenaires d’écriture. Leur relation est platonique et innocente… Jusqu’à ce que Matt voit une photo d’Hannah. Ce portrait de la jeune femme suscite une irrésistible attraction sur lui. Et lorsque les circonstances les amènent à se rencontrer, Matt et Hannah vont vivre une histoire d’amour passionnée, émouvante, inoubliable, incontrôlable et imparable.
Life on stage t.2 : Beat – Vi Keeland

Lucky, 25 ans, est patronne de bar et la petite amie de Dylan Ryder, un rockeur star qu’elle admire depuis l’adolescence. Un jour, elle fait la connaissance de Flynn Beckham dans son bar. Entre eux, naît une amitié qui s’intensifie lorsque Flynn est choisi pour assurer la première partie de la tournée du groupe de Dylan.
Marked Men : Rowdy – Jay Crownover (Hugo Roman)

Après que la seule fille qu’il n’ait jamais aimé lui dit qu’il ne serait jamais assez bien, Rowdy St.James quitte le Texas. Depuis il souhaite juste profiter de la vie avec ses amis et refuse de prendre quelque chose au sérieux, surtout quand il s’agit des filles. Brûlé par l’amour il n’est pas prêt à donner sa confiance une nouvelle fois. Mais ça, c’était avant qu’un fantôme du passé ne resurgisse. Salem Cruz a grandi dans une maison où il y avait trop de règles et pas assez de joie. De son enfance, elle n’a qu’un seul bon souvenir, celui d’un gentil petit garçon aux yeux bleus qui habitait près de chez elle et qui était amoureux de sa petite soeur. Aujourd’hui, alors que le destin et un vieil ami les ont réunis, Salem est déterminée à montrer à Rowdy « qu’il était une fois, il avait choisi la mauvaise soeur ». Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que la personne qui les liait par le passé refasse surface, menaçant de les séparer pour de bon.

JEUNESSE / YOUNG ADULT

De beaux albums jeunesse et de très nombreux titres en young adult pour ce mois de mars. Certains livres promettent ! Oui, je sens que des pépites se profilent à l’horizon : « Marquise », « Le Projet Starpoint » (chez mes chouchous de la « Belle Colère »), « Freak and cool » et les petites histoires de chez Talents Hauts (une maison d’éditions que j’adore ♥). Ah et puis, « Les animaux fantastiques » !!!!!

Une pensée pour demain – Marjorie Beal/Pog (Editions du mercredi)

Dans un jardin poussent des pensées. Comme les fleurs, elles naissent d’une graine, grandissent et doivent être cultivées avec amour et attention. Une fois arrivées à maturité, elles s’envolent pour faire de l’avenir un monde meilleur.
 Flora Banks – Emily Barr (Casterman)

DIX L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. HUIT Années de validité de mon passeport. SIX Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. QUATRE L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. UN Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
Pinok et Barbie : là où les enfants n’ont rien – Jean-Claude Grumberg/Marion Kadi (Actes Sud papiers)

Un jour, la petite Puce offre ses deux jouets préférés, le pantin Pinok et la poupée Barbie, pour les enfants démunis du bout du monde. Commence alors un difficile périple pour les deux jouets et la découverte de tristes réalités.
Marquise – Joanne Richoux (Sarbacane)

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l’impossible. Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…
Generation K, tome 2 – Marine Carteron (Rouergue)

Toujours traqués pour leurs redoutables pouvoirs, Kassandre, Mina et Georges sont enfin parvenus à se réunir. Leur ADN mutant fait d’eux des génophores, des êtres aux pouvoirs terrifiants. Mafieux et scientifiques essayent de les capturer pour cette raison. Mais bientôt tout cela n’aura plus d’importance car Le Maître arrive…
Magnus Chase et les dieux d’Asgard – Rick Riordan (Albin Michel)

Le marteau de Thor a disparu, encore ! Le dieu du tonnerre à la fâcheuse habitude d’égarer son arme, le pouvoir le plus puissant des Neuf Mondes. Mais cette fois, le marteau n’a pas seulement été perdu, il est tombé entre les mains de l’ennemi. Si Magnus et ses amis n’arrivent pas à le retrouver rapidement, le monde des mortels sera sans défense face à l’attaque des géants, Ragnarok commencera et les Neuf Mondes brûleront. Malheureusement, la seule personne qui puisse négocier un accord pour récupérer le marteau et le pire ennemi des dieux : Loki… et le prix qu’il demande est très élevé.
Ne m’appelez pas Blanche-Neige – Gally Lauteur (Hachette Romans)

Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ?
Tout est magie – Meg McLaren (Kaleidoscope)

Le célèbre magicien Monsieur Lapin est à la recherche d’un nouvel assistant et Houdini Bouquin est le candidat idéal : il adore la magie et il prend soin de chacun. Bref, un assistant de rêve ! Ou de cauchemar ?
Girl online – Zoe Sugg (PKJ)

Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Pourtant, derrière la jeune fille maladroite se cache la très populaire blogueuse Girl Online. Grâce à son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle. Et quand elle rencontre Noah, elle s’autorise enfin à croire au grand amour. Mais l’élu de son coeur ne lui a pas tout dit, et ce n’est pas n’importe quel garçon…
Nos cœurs en désaccord – Krystal Sutherland (PKJ)

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu’au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé…
Le Projet Starpoint : la fille aux cheveux rouges – Marie-Lorna Vaconsin (La Belle Colère)

Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.
 Vert émeraude – Kerstin Gier (Livre de poche)
Envole-moi – Annelise Heurtier (Casterman)

Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l’Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles. Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.
Carnet rouge – Annelise Heurtier (Casterman)

Je m’appelle Marie et j’ai 16 ans. Si on s’était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. vous m’auriez alors demandé d’où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j’avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d’en parler. Aujourd’hui tout a changé. Entre les pages d’un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n’aurais jamais pu imaginer.
Je suis ton soleil – Marie Pavlenko (Flammarion)

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
Roslend tome 1 – Nathalie Somers (Didier Jeunesse)

En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au coeur d’un secret d’Etat. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie.
Métamorphose tome 3 – Ericka Duflo (Kennes)

Senna continue sa formation sur à Arpia. Mais elle est hantée par le sombre présage qu’Io lui a adressé et elle n’a toujours pas résolu le mystère de ses affaires volées. Entre manigances, déceptions et trahisons, Senna est plus méfiante que jamais. Pour faire face à ces difficultés, elle va être amenée à faire des choix, à créer de nouvelles alliances et peut-être devoir renoncer à certaines amitiés.
Gamer t3 – Pierre-Yves Villeneuve (Kennes)

Au lendemain de la finale du tournoi de la Ligue, la vie de Laurianne et de ses amis prend une tournure inattendue, et leur statut change du tout au tout : ils deviennent de véritables vedettes. Et des cibles à abattre. À l’école, Sarah-Jade se tient à carreau depuis qu’elle a été démasquée. C’est au tour de Zach d’agir bizarrement : il fait tout pour se rapprocher de Laurianne, tant dans la vraie vie qu’en ligne. Que peut-il bien manigancer ? L’effervescence est toujours palpable sur les serveurs de la Ligue. Des rumeurs courent : deux camps seraient en train de se former chez les joueurs, dont l’un autour des Forces de défense terrestre, commandées par nul autre que… Kilpatrick. Mais les membres de la Guilde des noobs sont trop occupés à s’entraîner en vue du championnat mondial, qui se tiendra à Séoul, pour voir tout ce qui se trame autour d’eux…
Les Elementaires – Nadia Coste (Castlemore)

Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d’un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu’elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu’elle touche ! Quand elle entend parler d’une cure miracle, la jeune fille veut donc s’y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l’autre bout du royaume, dans un baquet d’eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d’affreux brigands !
Freak & cool – Anne Audhild Solberg (Bayard)

Avec ses grosses lunettes et sa chevelure blanche, Anne Bea ne passe pas inaperçue. Thea et sa bande copines ne ratent d’ailleurs pas une occasion de la tourner en ridicule. Heureusement, elle a Nils, son fidèle ami depuis la maternelle. Lui-même passe pour un loser à cause de sa petite taille et de sa timidité. Thea est en revanche la plus populaire de l’école. Un jour ou l’autre, tous les garçons tombent amoureux d’elle et de sa longue queue de cheval blonde… Les filles ont quant à elles intérêt à bien s’entendre avec elle, car c’est elle qui fait la loi au collège… Alors que la fin de l’année scolaire approche, Anne Bea et Mona, sa tante préférée, échafaudent un plan lors d’un dîner mexicain : l’Opération Taco. Le but ? Battre les gens populaires du collège au concours des talents qui a lieu une fois par an. Or si Anne Bea a un don, c’est bien le chant, talent qu’elle a hérité de sa grand-mère. Elle décide donc de monter un groupe de musique avec elle au micro, Nils au piano et Brittany, sa nouvelle voisine américaine, aux percussions… Mona, servira elle d’agent, de costumière et de chorégraphe aux Les Dark Horses. Au fil des répétitions, Anne Bea prend confiance en elle et bientôt, Magnus, le beau musicien dont elle est secrètement amoureuse, commence à s’intéresser à elle…
Young elites t.3 – Marie Lu (Castlemore)
Une fille dangereuse – Teresa Toten (Hachette romans)

La loi du plus fort… il n’y a que ça de vrai. Dès que j’ai vu Olivia, j’ai su qu’elle était l’amie dont j’avais besoin. La fille à papa par excellence. Isolée. Vulnérable. Et pleine de secrets inavouables. Moi, c’est Kate. Je ne suis partie de rien, mais je suis prête à tout pour atteindre mes objectifs. Y compris l’utiliser, elle. Car, dans ce monde, il faut être le prédateur. Non la proie.
Le jeu du maître t.3 – James Dashner (PKJ)
Tuto n°1 : embrasser comme une déesse – Brianna R. Schrum (Lumen)

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.
Les 100 t.4 – Kass Morgan (Robert Laffont)
Les amateurs – Sara Shepard (PKJ)

Quand, sur son site préféré de crimes non élucidés, Seneca découvre un message concernant la disparition d’Helena Kelly, elle décide de rouvrir l’enquête. Avec Maddy, une autre membre du forum, elle se rend à a Dexby, dans le Connecticut, afin de reprendre les recherches. Mais rien ne se passe comme prévu : Maddy est bien différente de la jeune fille rencontrée sur le Web et Aerin, la soeur de la victime, se montre très peu coopérative…
Guadalquivir – Stephane Servant (Gallimard jeunesse)

Frédéric a surmonté l’épreuve du feu. Il fait maintenant partie de la Meute, la bande de skinheads qui sévit dans le quartier, et s’appellera désormais « Croco ». Croix gammée, violence, drogue… La rage de Frédéric a de quoi s’exprimer. Mais lorsqu’il apprend que sa grand-mère, Pepita, s’est enfuie de l’hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, Frédéric la rejoint. Commence alors pour les deux fugitifs un voyage un peu fou à travers l’Andalousie. Sur les traces de ses origines, Frédéric va de mésaventures en révélations, mais surtout, il rencontre Kenza qu’il déteste autant qu’elle lui ressemble…
Le doudou qui ne sentait pas bon – Claudia Larochelle / Maria Chiodi (La Bagnole)

Le doudou de Jeanne déteste qu’on le plonge dans la machine à laver. Ce jour-là, comme c’est jour de lavage, le doudou se sauve loin de la maison… Mais la vie n’est facile nulle part quand on est un doudou qui pue ! Aucun enfant n’aime qu’on lave son doudou. On a ici la version du doudou ! Lui non plus n’aime pas la machine à laver !
L’héritier des Draconis t.1 – Carina Rozenfeld (Scrineo)

Difficile de mener une vie paisible lorsque l’on a des flammes dans les yeux à la moindre crise de colère et que l’on donne vie aux images et sculptures de reptiles d’un simple regard… Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis qu’il a été abandonné à la naissance, le jeune Elliott fait de son mieux pour dompter son tempérament de feu, malgré la sournoiserie de certains élèves de sa classe. À quelques jours de son dixième anniversaire, une sphère lumineuse tombe du ciel tout près de chez lui. Accompagné de ses amis Tamara et Gédéon, Elliott découvre qu’il s’agit d’un passage vers un monde merveilleux, Draconia! Les enfants y font la rencontre de Gulliver, un gentil géant. Ce qu’il va leur révéler va changer la vie d’Elliott à tout jamais…
Le power-controleur – David Baddiel (Seuil Jeunesse)

Fred et sa sœur jumelle, Ellie, sont imbattables aux jeux vidéo. Dans la vraie vie, hélas ! c’est loin d’être le cas. Fred voudrait faire partie de l’équipe de foot de l’école, mais l’entraîneur ne le choisit jamais. Quant à Ellie, elle aimerait tant ressembler aux filles des magazines… Grâce au Power-Contrôleur, une manette de jeux magique, ils vont pouvoir jouer leur vie comme dans un jeu vidéo. Fred deviendra-t-il un prodige du foot et Ellie se transformera-t-elle en top model ? En tout cas, la vraie vie leur réserve bien des surprises. Plus, peut-être, que les jeux vidéo…
 La carotte et le bâton – Delphine Pessin (Talents Hauts)

Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie, Cloé. Très vite, Émilie devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande qui l’insultent parce qu’elle est rousse, s’amusent à lui jeter de la nourriture dessus et vont même jusqu’à la blesser. Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu’à ce que Cloé préfère s’éloigner d’elle pour ne pas risquer de devenir elle aussi une cible.
Grosse folie – Raphaelle Frier (Talents Hauts)

En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s’apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu’au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s’être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé. Sous pression, Quentin coupe brutalement les ponts avec la jeune fille. Chloé quitte le village vacances le coeur brisé, persuadée que Quentin s’est moqué d’elle.
La vie comme elle vient – Anne-Laure Bondoux (L’Ecole des loisirs)

Les parents de Patty et Mado sont morts dans un accident de voiture. Patty a obtenu la tutelle de Mado et s’est engagée auprès de l’assistante sociale à veiller sur la scolarité, les fréquentations et le bien-être de sa cadette. Ce n’est pas très difficile : Mado est sérieuse pour les études, autonome et sage. Ce qui est plus dur, c’est de faire face au chagrin. Tandis que Mado se renferme et parle au plafond, Patty se fait des piercings, sort avec des garçons et raconte mensonge sur mensonge. Le plus gros de tous va plonger les deux sœurs dans un tourbillon d’ennuis : Patty est tombée enceinte et l’arrivée du bébé va causer beaucoup de dégâts. Mais il permettra aussi à Mado de refaire surface…
Replica – Lauren Oliver (Hachette Romans)

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…Lyra – ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l’extérieur des murs de l’Institut, elle découvre un monde qu’elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours…
Seuls au monde t.2 – Emmy Laybourne (Livre de poche jeunesse)
Les ferrailleurs t.3 : la ville – Edward Carey (Grasset)

Une nuit perpétuelle envahit Londres. L’étrange famille Ferrayor a laissé derrière elle les ruines fumantes de Fetidborough pour s’installer dans la capitale. Depuis leur emménagement, la jeune Eleanor et les Londoniens observent d’étranges phénomènes : des disparitions, des objets qui apparaissent, d’autres qui se transforment. Et cette obscurité qui règne à présent. La police est à la recherche des Ferrayor pour essayer d’éradiquer le fléau, et tous les moyens sont bons pour mettre la main sur ces dangereux personnages. Le jeune Clod va devoir choisir son camp, déchiré entre sa famille et les habitants de Londres, entre ses affreux semblables et la ville qui ne survivra pas aux ténèbres. À moins que la lumière ne vienne finalement d’un amour que Clod pensait enseveli…
Apprentie sorcière – James Nicol (Gallimard jeunesse)

Arianwyn est la seule à avoir raté son évaluation. Elle est envoyée à Lull pour perfectionner son apprentissage mais elle reçoit un accueil glacial. Les habitants auraient souhaité une sorcière plus qualifiée. Heureusement Salle, sa nouvelle amie, et Mme Delafield, sa tutrice, la soutiennent au quotidien.
A la place du cœur – Arnaud Catherine (Robert Laffont)

La dernière image que l’on garde de Caumes est celle d’un adolescent écartelé entre son premier amour (avec Esther) et la mort qui frappe la même semaine son meilleur ami d’une part et les victimes des attentats de janvier 2015 d’autre part. Dans les mois qui suivent, Caumes sombre. La deuxième saison de cette série raconte son éprouvant retour à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans les bras du jeune garçon. Enfin, c’est Caumes lui-même qui prend la parole : bac en poche, il vit maintenant à Paris, il tente de se redresser, commence tout juste à reprendre goût à la vie. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.
Before I fall : le dernier jour de ma vie – Lauren Oliver (Hachette Romans)

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?
Les animaux fantastiques; le texte du film – J.K. Rowling (Gallimard Jeunesse)

LITTÉRATURE

Celui qui va vers elle ne revient plus – Shulem Been (Globe)
Marié dès l’âge de dix-huit ans à une femme que sa communauté lui a choisie, Shulem Deen a longtemps mené une vie austère encadrée par les règles strictes des skver. Considérés comme trop extrêmes même par les plus fanatiques – les satmar, les belz, les loubavitch –, les skver font revivre les coutumes et les pratiques des premiers Juifs hassidiques et se tiennent à l’écart du monde extérieur. Seulement, un jour, Shulem s’est mis à douter. Dans ce récit passionnant, il raconte le long et douloureux processus d’émancipation qui a poussé sa communauté ultra-orthodoxe à l’exclure pour hérésie. Un parcours poignant qui, loin de tout règlement de comptes, offre une analyse fine des raisons conduisant des hommes et des femmes à quitter leur monde.
L’étrange talent de Janet Shore – elizabeth george (flammarion poche)

Pour occuper son enfance marquée par de longues périodes de convalescence, la frêle Janet Shore dévore tous les livres qui se présentent à elle. En s’isolant dans un vieux cimetière, la jeune fille se découvre un pouvoir extraordinaire : rejoindre ses héros. La voilà sur la mer Égée aux côtés d’Ulysse, ou encore prenant le thé avec Alice et le Chapelier fou.Mais la vie est plus forte que les livres et Janet le comprend lorsque son premier amour lui brise le coeur. Elle change d’identité et abandonne tout derrière elle, même son talent secret. Après quelques années loin des siens, son passé se rappelle à elle.
Une seconde chance – Dani Atkins (J’ai lu poche)

Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?
Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor – Patrick Dewitt (Actes Sud)

Un jeune homme du nom de Lucien Minor, dit Lucy, accepte un poste de sous-majordome au château Von Aux, lugubre forteresse sise au cœur d’un massif alpin. Et découvre bientôt que ce lieu aussi inquiétant que fantomatique recèle les plus noirs secrets.
Divertissement – Thomas Coppey (Actes Sud)

Princesse chérie de l’Amérique du temps de son enfance sur la chaîne Disney, elle conquiert le monde avec son premier tube au tournant des années 2000 : juvénile et sensuelle, la blonde à peine adulte devient la reine planétaire de la pop. Aussi riche que célèbre, elle vit sous l’oeil des paparazzis, et c’est dans la presse à scandales que s’étalent bientôt les pathétiques étapes de sa chute. Los Angeles, 2022. Eden vit de ses rentes, retirée depuis dix ans dans son immense villa, entourée de quelques proches. Elle ne danse plus, ne chante plus, regarde mollement passer les jours et ne s’ennuie même pas. Mais ses millions de fans l’aiment et l’espèrent encore – c’est du moins le pari que fait Mike Chevreuil, présentateur star d’un talk-show du soir menacé d’éviction par sa chaîne, quand il lui propose une émission spéciale : Eden seule sur le plateau, confrontée aux frasques et aux drames de son passé.
La réfugiée du domaine – Florence Roche (Calmann-Levy)

Dans les années 30, Irène, une orpheline de 19 ans, est placée comme vachère chez des fermiers du haut plateau du Chambon. Sa rude vie de paysanne est adoucie par la gentillesse de sa famille d’accueil et par la bienveillance d’une inconnue qui lui apporte des livres à lire pendant qu’elle garde le troupeau. Cette bienfaitrice, qui vit à l’écart du village, a purgé une lourde peine de prison. Pourquoi s’intéresse-t-elle à elle ? Faut-il en avoir peur ? Les questions se bousculent dans la tête d’Irène qui sait qu’avant son abandon, elle a vécu dans la région. Peu à peu, elle en est sûre : le vieux médecin qui dit l’avoir connue quand elle était petite ne dit pas la vérité. Qui sont ses parents ? De découverte en découverte, Irène va cheminer vers une bouleversante révélation.
Le livre de Baltimore – Joël Dicker (poche de Fallois)

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Jimfish – Christopher Hope (Piranha)

Lorsque Jimfish fait son apparition dans un petit port d’Afrique du Sud, les autorités ont bien du mal à lui assigner une place dans la société en fonction de sa couleur, comme c’est encore la règle en 1984. Pour les uns, il est aussi blanc qu’une toile vierge, pour les autres, sa peau est rose clair ou couleur miel, voire bleue. Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas du « bon » blanc aux yeux du chef de la police qui en profite pour le traiter comme son esclave. Contraint à l’exil après avoir fauté avec la fille de ce dernier, Jimfish est entraîné dans un très long voyage à travers le monde.
Cassandra – Todd Robinson (Gallmeister)

Boo et Junior ne se sont pas quittés depuis l’orphelinat. Aujourd’hui adultes, ils sont videurs dans un club de Boston. Avec leurs deux cent quinze kilos de muscles et leurs dix mille dollars de tatouages, ça leur va plutôt bien de jouer les durs. Mais quand on leur demande de rechercher la fille du procureur de Boston qui a disparu, ils vont devoir recourir à autre chose qu’à leurs biceps. Que la gamine fasse une fugue, soit. Il faut bien que jeunesse se passe. Mais quand elle se retrouve sous l’emprise de ses mauvaises fréquentations, c’est une autre histoire.
Une affaire d’hommes – Todd Robinson (Gallmeister)

Boo et Junior sont amis depuis l’orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent assez. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s’en sortir avec des méthodes inédites. Quand une de leurs collègues leur demande d’avoir une conversation avec un petit-ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits.
Compagnie K – William March (Gallmeister)

Décembre 1917. Une compagnie de Marines est envoyée au front, en France. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : balles qui sifflent, ordres absurdes, la pluie et le froid, la tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, les guerres, décrire près d’un an de combats, puis le retour au pays pour les traumatisés, les blessés, ceux à jamais hantés.
Bifteck – Martin Provost (Libretto)

Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. Dès sa puberté, en pleine guerre de 14, André, fils unique de Loïc et Fernande, se découvre un don très particulier, celui de faire « chanter la chair » – et pas n’importe laquelle. Celle des femmes qui viennent faire la queue à la boucherie Plomeur, dans l’espoir de goûter au plaisir suprême. André assume gaiement et avec talent le devoir conjugal des absents partis sur le front. Mais l’armistice survient et les maris reviennent. Un matin, André trouve devant la boucherie un panier en osier avec à l’intérieur un bébé, puis un deuxième, un troisième Du jour au lendemain, le voilà père de sept enfants et poursuivi par un mari jaloux décidé à lui nuire. Afin de protéger la chair de sa chair pour qui il se découvre un amour infini, il décide de prendre la mer et de rallier les lointaines Amériques. En chemin, il échoue sur une île déserte.
Belle d’amour – Franz-Olivier Giesbert (Gallimard)

Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Tiphanie dite Belle d’amour a été l’une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient. Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar. Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d’où elle s’échappe pour répondre à l’appel des croisés, s’embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d’initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d’apprendre auprès de lui l’Islam, la guerre et beaucoup d’autres choses.
L’Eveillé – Abu Bakr Ibn Tufayl (Libretto)

Un enfant voit le jour sur une île déserte située au niveau de l’équateur. Cet enfant qui n’a ni père ni mère connus, est élevé par une gazelle. Il s’éveille seul – d’où le titre du livre – à la connaissance du monde puis à celle du Divin. C’est alors qu’un nommé Absâl fait naufrage sur l’île. Par son intermédiaire, l’enfant entre en contact avec la civilisation et la religion « codifiées ». S’il prend conscience qu’une vie normée offre bien des atouts quant à l’organisation de la société humaine, il déplore l’enfermement et le dogmatisme qui lui sont inhérentes. Las de cette vie dite civilisée, il décide de la quitter pour retourner vivre sur son île natale et échapper ainsi à tout ordre établi, entraînant dans ses pas son ami Absâl.
Fairy tale – Hélène Zimmer (POL)

Fairy Tale, c’est ce qu’il reste de l’amour après la conception des enfants et la répartition des tâches. «Et l’autre enculé là… Mouret… Avec son avertissement de merde . .. Il croit qu’on est à l’école le gars. Il croit qu’il peut arrêter de payer nos heures sup comme ça. Il a vu ça où lui ? Je pensais pas que je dirais ça un jour mais Frédéric il me manque finalement. – C’est qui Frédéric ? – Frédéric… Mon ancien chef… Je m’appelle Coralie au fait. Je suis la mère de tes gosses. Tu sais, la chatte que tu remplis quand t’es au calme chez toi.» Fairy Tale, c’est ce qu’il reste de Coralie.
Valet de pique – Joyce Carol Oates (Philippe Rey)

Quel auteur n’envierait-il pas le sort de Andrew J. Rush ? Écrivain à succès d’une trentaine de romans policiers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son oeuvre. Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent : sous le pseudonyme de Valet de pique, il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans publiés avec un énorme succès et qui scandalisent autant qu’intriguent le monde littéraire. Pourtant, cet équilibre tout en dissimulation qu’Andrew a patiemment élaboré va être menacé. Au départ, la plainte d’une voisine, Mrs Haider, probablement un peu dérangée, qui l’accuse d’avoir plagié ses romans auto-publiés, accusation qu’elle avait déjà formulée dans le passé à l’encontre de Stephen King. Innocenté par le tribunal, Andrew sera néanmoins affolé par cette affaire, et ira jusqu’à perquisitionner le domicile de Mrs Haider, où il découvrira dans ses papiers qu’elle n’a pas si tort que ça… Entre-temps, deux événements domestiques vont le perturber : sa fille tombe par hasard sur un roman du Valet de pique et commence à poser des questions gênantes après y avoir trouvé des traces autobiographiques ; le comportement étrange de sa femme Irina mène Andrew à la soupçonner fortement d’entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé qu’il pensait avoir définitivement oubliés. Réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du Valet de pique…
Les enfants perdus – François Heuter (Editions du Rocher)

Les enfants ! À quoi serions-nous prêts pour eux  Qu’arrive-t-il lorsqu’ils disparaissent au bout du monde ou sont condamnés pour trafic de drogue ? C’est l’aventure de Stanislas, chef d’entreprise provincial enfermé dans ses habitudes, quand il apprend que son fils est recherché en Australie. Même bouleversement pour Rose, femme d’affaires cynique et puissante qui doit délivrer sa fille des terribles prisons thaïlandaises. Quant à Bienaimé, l’Haïtien, pauvre comme Job, il est prêt à se vendre comme esclave au Qatar pour sauver sa fille de la misère.
Encore – Hakan Gunday (LGF)

Gazâ a neuf ans et vit sur les bords de la mer Egée. Il travaille avec son père Ahad, passeur de clandestins. Ils entreposent dans un dépôt les individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Un jour, Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan. Dès lors, le garçon ne cesse de penser à lui et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui ne l’empêche pas de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Un soir, tout bascule, et c’est désormais à Gazâ de trouver comment survivre…
Rêves de machine – Louisa Hall (Gallimard)

En 1663, la jeune Mary Bradford fuit l’Angleterre avec sa famille pour le Nouveau Monde. À bord de leur navire, elle fait la connaissance de l’époux à qui ses parents la destinent. En 1928, Alan Turing, l’un des pionniers de l’informatique, planche sur le fonctionnement du cerveau et de l’esprit humain. En 1968, Karl Dettman crée le logiciel de discussion MARY. Il trouve un succès immédiat auprès de son épouse qui lui consacre toutes ses nuits. Elle aimerait que Karl le dote d’une mémoire mais ce dernier s’y refuse, pressentant les risques d’une telle invention. En 2035, la petite Gaby est au plus mal. Comme bien d’autres enfants, elle s’est vu confisquer le robot avec lequel elle avait noué des liens privilégiés. Elle ne communique plus qu’avec MARY3, désormais pourvue de souvenirs et d’empathie. En 2040, Stephen R. Chinn purge sa peine pour avoir conçu des poupées dotées d’une conscience si performante qu’elles ont complètement anéanti les relations sociales entre les adolescents de toute une génération. À travers les siècles et les continents, ces cinq voix s’entremêlent et retracent la création de l’intelligence artificielle et ses dérives.
 L’animal et son biographe – Stéphanie Hochet (Rivages)

Une romancière est invitée à un festival littéraire dans le sud de la France. Elle parcourt l’arrière-pays de Cahors et présente ses livres dans des campings. Après un séjour étrange dans une maison isolée en pleine campagne, elle finit par rencontrer un personnage important de la région : le maire de la ville de Marnas, Vincent Charnot. Plus qu’un maire, Charnot est une sorte de gourou, un illuminé qui voudrait marquer son époque avec des projets culturels transgressifs.  Il commande alors à la romancière un texte sur un sujet saugrenu : la « biographie » d’une espèce disparue depuis plusieurs siècles, l’aurochs, animal préhistorique emblématique des chefs-d’œuvre de l’art pariétal, qui a fasciné les nazis, lesquels tentèrent en vain de le « ressusciter ». Vaincue par les arguments du maire et les aurochs qui lui sont donnés à voir dans le plus grand secret, l’écrivain se met à écrire. Elle devient vite le rouage d’une machination qui la dégoûte autant qu’elle la fascine.
Norma – Sofi Oksanen (Stock)

Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font resurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…
La Plume – Virginie Roels (Stock)

« Le président était à moins d’un mètre quand il se mit à dévisager le public. Il s’arrêta net sur un jeune homme assis au deuxième rang. Ce dernier le fixa d’un sourire de Joconde. Le président baissa les yeux, puis se tourna vers son ministre de l’Intérieur. La suite, nous la connaissons tous, les images ont fait le tour du monde : à vingt-deux heures trente, devant cinquante millions de téléspectateurs, le président de la République française a littéralement perdu les pédales. Quelques secondes qui brisèrent sa carrière ; jamais humiliation ne fut si foudroyante. Dès cet instant, nous fûmes des centaines de journalistes cherchant à savoir ce qui s’était passé. La chance voulut que je sois la seule à avoir identifié l’objet de son effroi : le jeune au sourire de Joconde. »
 La fille du roi araignée – Chibundu Onuzo (10/18)

À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d’un richissime magnat de Lagos, a l’habitude de se laisser porter par l’immense Mercedes noire de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d’Abike croise celui d’un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule. Lui vit dans un quartier mal famé. Tous les jours, il parcourt des kilomètres en vendant des glaces pour subvenir aux besoins de sa soeur et de sa mère. Abike découvre un univers inconnu qui la fascine et invite à son tour le jeune homme dans son monde. Mais le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp…
Mister Caspian et Herr Felix – William Kotzwinkle (Cambourakis)

Kotzwinkle nous plonge ici dans l’univers clinquant du cinéma hollywoodien aux côtés de David Caspian, acteur à succès approchant la cinquantaine, un âge auquel les propositions de rôles séduisants se font de plus en plus rares. Il doit se résoudre à interpréter un héros de science-fiction, le Vagabond de Pluton, mais à mesure qu’il s’approprie ce rôle, il se trouve assailli de visions d’une intensité troublante, de plus en plus fréquentes, qui le propulsent en pleine Allemagne nazie dans la peau d’un vulgaire trafiquant du marché noir, aux prises avec de bien sombres affaires…
Un roman anglais – Stephanie Hochet (Rivages poche)

Le Sussex au début du vingtième siècle, une jeune femme se lance dans son émancipation…
Ce roman est inspiré de la vie de Virginia Woolf.
Minutes papillon – Aurelie Valognes (Mazarine)

C’est l’histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l’aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

POLAR

Les Mortes-Eaux – Andrew Michael Hurley (J’ai lu poche)

Angleterre, années soixante-dix. Comme tous les ans au moment des vacances de Pâques, la famille Smith part en pèlerinage avec quelques membres de sa paroisse. Ils se rendent dans une vieille bâtisse sinistre en bord de mer, sous la houlette d’un prêtre, le père Wilfred. Les Smith, des gens très pieux, espèrent en venant là obtenir la guérison de leur aîné, Andrew, déficient mental. Andrew, lui, part explorer les environs du sanctuaire avec son jeune frère. Au cours de leurs escapades, ils font la connaissance des villageois, qui ne cachent pas leur hostilité à l’égard des pèlerins et semblent se livrer à d’obscures activités nocturnes, sortes de rites païens censés guérir les malades.
Le moine et le singe-roi – Olivier Barde-Cabuçon (Actes Sud)

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans les jardins du château de Versailles. Le commissaire aux morts étranges et son collaborateur le moine hérétique, de retour de Venise après une étape savoyarde (cf. Entretien avec le diable), entament une enquête sous la supervision directe de Louis XV et de la Pompadour.
Les enfants du Cap – Michèle Rowe (LGF)

Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue d’un township, enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. Malgré sa réticence, elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu’elle considère comme une incorrigible raciste. Mais, liées par bien plus de choses qu’elles ne le soupçonnent, les deux femmes découvrent que les plus lourds secrets sont ceux que l’on se cache à soi-même.
En mémoire de Fred – Clayton Lindermuth (Seuil)

Baer Crichton est un cul-terreux fruste et macho obsédé par le Bien et le Mal. Depuis que, gamin, son grand frère Larry a essayé de l’électrocuter, il reçoit une décharge chaque fois que quelqu’un lui ment. Ou alors il voit une lueur rouge dans les yeux du menteur. Un don fort utile, mais est-ce suffisant maintenant qu’il faut venger Fred ? Le pitbull, son seul ami dans les bois de Caroline du Nord où il vit pas très loin des personnages de Ron Rash, a été kidnappé. On le lui a rendu en piteux état, victime d’un des impitoyables combats de chiens clandestins qu’organise l’abominable Joe Stipe, le caïd de la région. Quand il ne soigne pas Fred devenu quasi aveugle, Baer distille une gnôle si sublime que tout le monde lui en achète, le shérif compris. Ça lui donne du courage pour mûrir son plan. Non qu’il en manque, mais, en face, l’ennemi surarmé est en nombre et la lutte semble inégale. « Œil pour œil, dent pour dent », tel est le code de l’honneur hérité des pionniers. Baer l’appliquera jusqu’au bout. Voire plus loin.
La menace – S. K. Tremayne (Presses de la Cité)

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n’en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l’affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l’Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l’avenir et niant certaines réalités.Qu’est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu’elle mourra à Noël…
Intempérie – Jesus Carrasco (10/18)

Dans une plaine desséchée, sous un soleil implacable, un petit garçon fuit. Bientôt, il a trop faim, trop soif. Quand il aperçoit un vieux berger en train de dormir, il tente de le voler. Dès lors, tout change pour le vieillard et l’enfant. Mais ceux qui veulent le petit se rapprochent. Et la confrontation a lieu, d’une violence inouïe. C’est que la lutte signifie bien plus que le combat des corps, les blessures et le sang. Quand ce sera fini, enfin, il pleuvra.
Leona, la fin justifie les moyens – Jenny Rogneby (Presses de la Cité)

Six mois après la résolution de l’affaire des braquages, Leona Lindberg, l’inspectrice à la froideur implacable, est harcelée par un banquier à qui elle doit une somme astronomique. Pour s’acquitter de ses dettes, elle va faire ce pour quoi elle est le plus douée : organiser un nouveau hold-up. Mais au moment où elle constitue son équipe de malfrats, sa direction lui confie l’interrogatoire d’un kamikaze ayant survécu à ses blessures. Cette fois encore, Leona doit jouer un double jeu… et elle n’est pas la seule, car un indic s’est glissé dans son escouade. C’est alors que tout s’emballe : le banquier maître-chanteur menace de s’en prendre au seul enfant qui lui reste, sa fille Beatrice.
Leona, les dés sont jetés – Jenny Rogneby (Pocket)

Stockholm, un jour de septembre. Une petite fille de sept ans, nue et recouverte de sang, braque une banque du centre de la ville avec pour seules armes un ours en peluche et un magnétophone. La fillette disparaît ensuite avec l’argent. La trouble et manipulatrice Leona Lindberg s’arrange pour récupérer l’affaire avant ses confrères de la police judiciaire. Christer Skoog, lui, est journaliste. Il dispose d’embarrassantes informations au sujet de Leona ; des informations qu’il est prêt à taire si cette dernière accepte de l’aider à résoudre une enquête qui l’obsède depuis des années…
Avec tes yeux – Sire Cedric (Pocket)

Depuis quelque temps, Thomas n’arrive plus à dormir. D’épouvantables rêves le réveillent en sursaut et l’empêchent de se rendormir. Et si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il devient la proie d’étranges visions. Par les yeux d’un autre, il se voit torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Jour quatre – Sarah Lotz (Pocket)

Piscine, excursions, soirées spectacles, bar à cocktails, cours de fitness, et même un casino ! Le Rêveur Magnifique portait bien son nom, et promettait une croisière paradisiaque aux heureux touristes embarqués à son bord. Mais le quatrième jour de la traversée, un incendie se déclare en salle des machines, et jette le paquebot à la dérive. Les communications avec l’extérieur sont rompues – aurait-on dérivé jusqu’au triangle des Bermudes ? Un meurtre, une épidémie, puis l’apparition chronique de fantômes dans les couloirs inférieurs achèvent de transformer le rêve en cauchemar. S’agit-il seulement du délire d’un médium halluciné, dont les prêches galvanisent les passagers ? Ou ces spectres surgis du néant ont-ils une autre origine ? Livrée au hasard et à la panique, la croisière sombre dans le chaos.
Tu ne perds rien pour attendre – Janis Otsieni (Plon)

Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa soeur dans un accident de la circulation alors qu’il avait douze ans. Le chauffard, fils d’un ministre, n’a jamais été poursuivi. Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville. Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s’arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués…
La carrière du mal – Robert Galbraith (Le livre de poche)

En arrivant au bureau un matin, Robin – la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike – trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l’intérieur : la jambe tranchée d’une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d’une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables…
Zero – Marc Elsberg (Le livre de poche)

Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société américaine high-tech spécialisée dans la collecte et l’analyse de données, qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les parfaits alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

AUTRES

Foutez-nous la paix – Isabelle Saporta (j’ai lu poche)

Savez-vous quelle pression écologique un âne exerce sur son pâturage ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? La hauteur de votre « végétation concurrentielle » – l’herbe ! – est-elle conforme ? Vous êtes perdu ? Eux aussi ! Ils s’appellent Gérard, Nelly, Jean-Baptiste, Anaëlle… Isabelle Saporta, journaliste et auteur notamment du « Livre noir de l’agriculture » et de « VinoBusiness », les a rencontrés. De Tracy-sur-Loire à Créances, de Noceta à Eygalières, ils sont éleveurs d’agneaux de pré-salé ou de poules de Marans, fabricants de bruccio, de beaufort ou de roquefort, vignerons…Vous mangez leurs viandes, leurs fromages. Vous dégustez leurs vins. Leurs produits sont servis sur les plus grandes tables du monde. Et pourtant… l’administration les harcèle en permanence, transformant leur quotidien en enfer. Quant à l’agrobusiness, il attend tranquillement son heure. Son arme pour mettre à mort ces défenseurs du terroir ? Les asphyxier sous d’innombrables normes formatées par et pour les multinationales. Ceux qui résistent ne demandent qu’une seule chose : qu’on cesse d’assassiner en toute impunité la France de la bonne chère !
Islam et féminisme – Malika Hamidi (Nouvelle édition de l’aube)

Dans le monde musulman comme en Occident, les féministes dites « laïques » et « musulmanes » s’allient pour trouver des réponses aux problèmes liés au changement du statut des femmes : elles réclament une égalité entre les genres et s’engagent dans la vie politique, religieuse et culturelle pour faire évoluer les mentalités à partir d’un paradigme islamique. Malika Hamidi a décidé de raconter les fondements théoriques et historiques de ce mouvement et sa mise en oeuvre actuelle, en s’appuyant tant sur des textes fondateurs que sur des exemples tirés de l’actualité.
Cosmétiques solides – Stellina Huvenne (Editions de la plage)

Parfum, shampoing, dentifrice, sérum contour des yeux, déodorant… les cosmétiques solides sont faciles à fabriquer soi-même, à transporter, à conserver et à offrir ! Avec de l’huile de coco, du beurre de karité, des huiles essentielles… et de moules à muffins, vous allez préparer dans votre cuisine des produits de soins naturels et efficaces car plus concentrés en actifs que les produits liquides. 28 cosmétiques sains, éthiques, « zero Waste » et certifiés bons pour votre peau et vos cheveux.
Biographies animales, des vies retrouvées – Eric Baratay (Seuil)

Éric Baratay propose ici des tentatives inédites de biographies animales – récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes. On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jardin des plantes, l’ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka. Croisant sources écrites, images photographiques et filmées et connaissance de l’éthologie et de l’environnement, l’auteur repousse les frontières de l’écriture de l’histoire pour se placer résolument du côté de l’animal. En accumulant des matériaux sur différents destins inscrits dans leur temps, en les comparant, il propose aussi de penser des époques et des générations animales.
Montessori à la maison 0-3ans – Nathalie Petit (Actes Sud/Kaizen)
Le nouveau guide des additifs – collectif (Thierry Souccar)
Zero sucre – Danièle Gerkens (J’ai lu)
La Présidente t.3 – François Dupaire / Farid Boudjellal (Editions les Arènes)
La désobéissance civile – Henry David Thoreau (Gallmeister)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Plein de choix n’est-ce pas ?
Qu’est-ce qui vous tente parmi cette « petite » sélection ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire !
A bientôt pour la prochaine wishlist ! ♥

Une réflexion au sujet de « Ma wishlist #9 : les sorties de mars 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *