Ma wishlist

Ma wishlist #7 : les sorties de janvier 2017

Tous les mois je sortirai ma « wishlist ». Cette liste rassemble les ouvrages qui me font diablement envie parmi les sorties littéraires prévues par les éditeurs !
Je tiens à signaler que c’est une liste non exhaustive et personnelle que je partage ici. Vous pouvez compléter mes oublis en laissant un commentaire et en me signalant LA pépite que j’ai raté et que je dois lire selon vous !

wishlist_janvier_2017

/!\ POUR CE QUI EST DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE DE JANVIER,
UN AUTRE ARTICLE EST PRÉVU PROCHAINEMENT 🙂 /!\

2 janvier

Je vous sauverai tous – Emilie Frèche (Hachette)

je_vous_sauverai_tous_freche

Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout… et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de dé-radicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter d’empêcher le départ d’autres adolescents… Pour tenter aussi de contrer l’absence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait… À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant.

Pourquoi ? Beaucoup d’écrits depuis les attentats de Paris, certains mieux écrits que d’autre. Un résumé qui promet un roman fort et poignant.

Lucky Losers – Laurent Malot (Albin Michel Jeunesse)

lucky_losers_malot

Seau Kinsley, dix-sept ans, c’est moi. Il y a moins d’un an, je vivais encore à Londres, jusqu’à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d’un homme. C’est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! C’aurait pu être le nirvana si des fils à papa n’avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi.
De quelle façon ce défi a pu embraser tout Douarnenez, je me le demande encore…

Pourquoi ? Un roman français qui a l’air prometteur et drôle ! Que demande le peuple 😉

Agatha, es-tu là ? – Nicolas Perge & Françoise Rivière (Editions du Masque)

agatha_es_tu_la

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement. « Ni vivante… ni morte… » Ces quelques mots d’un ami médium résonnent fortement dans l’esprit d’un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s’est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi … Mais y a-t-il un pourquoi ? Réfugiée dans l’hôtel d’une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas…

Pourquoi ? J’aime assez le fait que les auteurs deviennent les personnages principaux ! Pour les amateurs de grandes énigmes, cette intrigue assez novatrice (pour moi en tout cas) est plutôt géniale !


3 janvier

Cher Jupiter – Isaac Asimov (Folio SF)

cher_jupiter_asimov

Un savant dont les découvertes risquent d’envoyer aux oubliettes le métier d’antiquaire… Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare… Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu… Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n’est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants… Un monde peuplé d’humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais ? Les vingt-quatre nouvelles de ce recueil permettent de retrouver tout le talent, la verve, l’humour et l’imagination du bon docteur Asimov.

Pourquoi ? Asimov ? Pas de question à se poser, grand classique de la SF !

La Voie des Oracles t.1 : Thya – Estelle Faye (Folio SF)

faye_thya

Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

Pourquoi ? De la fantasy dans l’Empire romain ! J’aime assez l’idée pour tenter une lecture 🙂

Fay – Larry Brown (Gallmeister)

fay-brown

Fay, dix-sept ans, fuit une vie de misère. Elle s’élance sur les routes du Mississippi, pour gagner la mer et un autre avenir. Elle n’a pas mis les pieds à l’école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société, ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des femmes. Belle, lumineuse et parfois inconsciente, elle suit sa route portée par le hasard des rencontres, s’abandonnant aussi facilement qu’elle prend la fuite. Mais cette femme-enfant ne réalise qu’à demi l’emprise qu’elle
peut avoir sur ceux qui croisent son chemin, et laisse sur son sillage une traînée de cendre et de sang.

Pourquoi ? Un roman poétique à souhait 😮 J’aime beaucoup les nouveaux visuels de Gallmeister ! En tout cas, ce livre donne envie !

Pike – Benjamin Whitmer (Gallmeister)

pike_whitmer

Douglas Pike n’est plus le truand d’autrefois. De retour dans sa ville natale proche de Cincinnati, dans les Appalaches, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu’il peut. Lorsque sa fille, depuis longtemps perdue de vue, meurt d’une overdose, Pike découvre l’existence de sa petite-fille de douze ans. Tandis que la gamine et lui tentent de s’apprivoiser, un flic brutal et véreux commence à manifester un intérêt malsain pour la fillette.

Pourquoi ? Un truand et une fillette, comme c’est mignon. Si ce roman contient une bonne dose d’humour alors il est pour moi.

La sanction – Trevanian (Gallmeister)

sanction_trevanian

Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les sanctions :
l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII. En représailles du meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d’une équipe qui va tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l’Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d’exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre.

Pourquoi ? Un résumé de malade !! « La sanction » sera, je pense, mon polar de l’année !

Indian Creek – Pete Fromm (Gallmeister)

indian_creek

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer. — Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion. J Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai : — Heu… C’est quoi, une corde de bois ? Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages

Pourquoi ? Un roman/récit nature pour ce mois de janvier ! Je suis intriguée, à voir.

L’Affaire des vivants – Christian Chavassieux (Libretto)

affaire_des_vivants_chavassieux

Charlemagne Persant, né au milieu du XIXe siècle dans une ferme pauvre de la région lyonnaise, aurait dû avoir la vie toute tracée d’un paysan désargenté. C’était sans compter sur son grand-père qui, persuadé de l’inverse, allait forcer le destin en donnant à l’enfant un étonnant prénom d’empereur. À lui répéter si souvent que sa destinée serait exceptionnelle, il développa chez lui un charisme qui plia le monde à son bon vouloir. Son sens aigu du commerce et sa froideur lui dicteront au fil des années une ligne de conduite inflexible qui le conduira, y compris par un mariage bien au-dessus de son rang, à gravir tous les échelons. Jamais l’empathie, le remords ou la compassion n’auront de place dans ses choix. Jamais sinon peut-être pour une prostituée aussi noire de peau qu’il l’était de cœur et pour laquelle il fera preuve de la seule tendresse dont il fut capable un jour. À ne rien donner, on ne transmet pas non plus sinon la ruine et le malheur. Les amours manquées feront de la fin de Charlemagne un brasier bien cruel. Femme et enfant tenteront d’exister au-delà même de son souvenir.

Pourquoi ? Un petit air de « Bel-ami » sans le vouloir qui m’attire un peu.

Le livre de Perle – Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse, poche)

le_livre_de_perle_fombelle

Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? Un grand roman d’aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.

Pourquoi ? J’ai lu ce roman en grand format et je vous avoue que c’est assez particulier; pourtant je le recommande 🙂 La sortie poche est une occasion de se plonger dans ce grand conte moderne.

L’enfant du Cerf t.1 : Shikanoko – Lian Hearn (Gallimard)

l_enfant_du_cerf_hearn

Aux sources du Clan des Otori… Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant.Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l’Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l’amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques…

Pourquoi ? OH MON DIEU LIAN HEARN A SORTI UN NOUVEAU ROMAN !!! Si vous avez lu la saga « Le Clan des Otori », vous comprenez pourquoi je m’excite ainsi. Si par malheur ce n’est pas le cas, ruez-vous dessus sans aucune hésitation ! Une auteur au talent incroyable, en plus ça parle du Japon, what else ? 😀


4 janvier

L’île des Trois Soeurs (intégrale) – Nora Roberts

ile_des_trois_soeurs_roberts

Sur l’île des Trois sœurs, une malédiction vieille de plusieurs siècles scelle le destin de trois jeunes femmes…Retrouvez les aventures de Nell, Ripley et Mia

Pourquoi ? Vous pensez que Nora Roberts c’est niais, rétro et mièvre à souhait ? QUE NENNI ! J’ai lu ça quand j’étais ado et franchement ça n’a pas pris une ride ! Un de ses meilleurs selon moi et qui n’a rien à envier aux romances modernes. Et puis 3 pour le prix d’un, que demande le peuple 😉 !

Les filles de Brick Lane t.1 : Ambre – Siobhan Curham (Flammarion jeunesse)

Quand on a 16 ans, qu’on se sent différente, et que rien autour de nous ne semble être fait pour nous comprendre, il y a un moyen de ne pas se sentir seule : créer un club ! Et voilà Ambre, Maali, Rose et Sky prêtes à se rencontrer !

Pourquoi ? Je connais seulement l’auteur de nom, à voir.

Le garçon qui courait – François-Guillaume Lorrain (Sarbacane)

le_garcon_qui_courait

Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi. D’où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées – et quel sera son sort lorsqu’il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?…

Pourquoi ? Un roman énormément publicité dans la blogosphère !  Et puis, je ne vais pas hésiter, Sarbacane publie généralement de très bons textes !

Les Dossiers Thémis t.1 : Le Sommeil des géants – Sylvain Neuvel (J’ai lu)

Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux. Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique.

Pourquoi ? Un roman SF qui promet une ambiance assez pesante ! A lire !

Bébé mange (presque) comme les grands – Julie Schwob (Larousse)

bebe_mange_presque_comme_les_grands

Le jour où je suis partie – Charlotte Bousquet (Flammarion jeunesse)

le_jour_ou_je_suis_partie

« C’est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie. » Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.

Pourquoi ? Une histoire de liberté, d’émancipation, de courage et de fille (entre guillemets, of course); je suis toujours tentée par ce genre de roman.


5 janvier

Ecoute le chant du vent, suivi de Flipper – Murakami (10/18)

murakami_ecoute_le_chant_du_vent

Écoute le chant du vent : Au Japon, dans les années 1970. Un jeune homme use tous les soirs les sièges d’un bar miteux de sa ville natale. Là, il refait le monde autour d’une assiette de frites en compagnie de son meilleur ami, « le Rat ». Ensemble, ils lisent, écoutent de la musique, philosophent, regardent le temps passer, profitent de ces soirées douces et chaudes… Jusqu’au jour où surgit une femme mystérieuse, farouche, attirante, qui n’a que quatre doigts…
Flipper, 1973 : Le narrateur d’Écoute le chant du vent est désormais traducteur en freelance. Ressassant les souvenirs d’une ex-petite amie qui s’est suicidée, des manifestations étudiantes auxquelles il a assisté, il est perdu dans le passé. La nostalgie l’envahit et avec elle, le souvenir obsédant d’un vieux flipper qu’il adorait…

Expérience Noa Torson t.1 : Ne t’arrête pas – Michelle Gagnon (Nathan)

ne_tarrete_pas_gagnon

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal. La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

Pourquoi ? Un thriller qui a l’air de tenir en haleine ! J’ai hâte qu’il sorte pour voir s’il vaut vraiment le coup ! 😮

Carry on – Rainbow Rowell (PKJ)

carry_on_rowell

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Pourquoi ? Rainbow Rowell est de mes auteurs chouchous ! Déjà parce que son nom veut dire « Arc-en-ciel » siouplait et ensuite parce qu’elle a écrit « Eleanor&Park »… rien que pour ça, je la suivrai à vie ! 🙂 En plus, ce roman a un petit air d’Harry Potter qui me donne vraiment envie de le lire, indépendamment des raisons précédentes 🙂

Sexy lawyers t.2 : sous influence – Emma Chase (Hugo Roman)

sexy_lawyers_2

Dans cette deuxième saison de la série Sexy Lawyers nous allons suivre un autre avocat de cette bande d’amis : Jake qui va faire la connaissance de la séduisante Chelsea. Jake, avocat et ami de Stanton et Sofia, est un homme charmant mais qui ne prétend pas être le Prince Charmant et qui enchaîne les conquêtes… Jusqu’au jour où il sera séduit par la belle Chelsea qui s’occupe de ses six neveux et nièces… sa vie va basculer ! Jake va découvrir les joies des réunions parents/élèves, la folie des concerts des One Direction et le stress des urgences ! Bref, l’avocat froid et ténébreux de Washington va connaître aux côtés de Chelsea, un monde tout à fait différent de celui dans lequel il évoluait jusqu’à présent, et qu’il n’avait pas prévu de laisser tomber…

Pourquoi ? J’ai beaucoup aimé le premier tome des « Sexy Lawyers » qui s’est avéré drôle, bien fait et non prévisible (enfin si mais de la bonne manière). Dans ce second tome, on suit un personnage qui apparaît dans le premier. J’ai très envie de découvrir la suite car le perso est intriguant (et très humour noir) au possible 😀

Les Romantics – Leah Konen (La Martinière jeunesse)

les_romantics_konen

Gael Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique. Quand il surprend la fille qu’il aime en train d’embrasser son meilleur ami, Mason, son cœur vole en éclats… Inquiet pour son avenir, l’Amour décide de l’aider. L’amour en personne ! Une comédie romantique écrite par l’Amour.

Pourquoi ? Le pitch promet !! Je pressens un coup de coeur magistral pour ce roman !

Blonde à forte poitrine – Camille de Peretti (Pocket)

blonde_a_forte_poitrine

Son corps ne lui a jamais appartenu. Il a fait d’elle une star malgré elle, une icône, un cliché – lui et la bienveillance des hommes, aveuglés par sa plastique sans cesse étalée, retouchée, charcutée… Au fond d’elle pourtant, Vickie est restée la petite Texane naïve et maladroite qui rêvait d’être aimée. D’être une mère parfaite pour son fils adoré. De boîte de strip-tease en couverture de Playboy, jusqu’aux spotlights de la télé-réalité, une existence façonnée par le désir des autres…

Pourquoi ? Ça me rappelle un peu Marilyn Monroe ce résumé ! Je crois me souvenir que l’auteur a sortit un autre roman coup de poing il n’y a pas longtemps.

L’Ours – Claire Cameron (10/18)

l_ours_cameron

Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu’ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna découvre qu’elle et Stick sont désormais seuls, et que c’est à elle, la « grande », qu’il incombe de protéger son frère. Débute alors pour les deux enfants isolés une dangereuse errance…

Pourquoi ? Des p’tits Mowgli en herbe ! J’adore 🙂

Calendar girl t.1 : Janvier – Audrey Carlan (Hugo Roman)

calendar_girl_janvier

Mia Saunders rêve de devenir actrice, elle a quitté Las Vegas où elle vivait avec sa sœur et son père pour s’installer à Los Angeles. Mais elle va devoir revoir ses projets, car Mia a besoin d’argent, de beaucoup d’argent. Elle doit en effet rembourser les dettes de jeu de son père. Un million de dollars. Son ex-petit ami est celui qui a prêté de l’argent à son père, l’a fait tabasser et l’a envoyé à l’hôpital où il est dans le coma. Bref, il faut qu’elle protège son père et sa petite sœur qui est la prochaine sur la liste de Blaine. Elle ne voit qu’une issue, contacter sa tante qui possède une agence d’escorts. Celle-ci, trop heureuse de pouvoir aider sa nièce, lui propose un accord. Elle sera l’escort d’un homme différent par mois pendant un an. Chaque contrat lui rapportera 100 000 dollars. La jeune femme accepte et se prépare donc à sillonner les États-Unis et à rencontrer les hommes qui s’offrent ses services. De mois en mois, nous allons suivre Mia dans ses différentes missions. Une Mia déterminée, sexy, drôle et généreuse. Une Mia qui s’est promis de ne pas tomber amoureuse, mais qui aura du mal tenir sa promesse. Mia relèvera-t-elle le défi de sauver sa famille ?

Pourquoi ? Au début, j’avais pas compris le concept (la faute à un autre résumé pourri). Le temps que je comprenne, je me suis dit que l’idée était pas mal; à voir si ça tient vraiment la route et si on ne s’en lasse pas au bout du troisième tome. D’ailleurs l’auteur sera a Paris à la Fnac de Bercy pour une dédicace, si ça vous tente 🙂


6 janvier

Naruto Gaiden : 7e Hokage et la Lune écarlate – Masashi Kishimoto (Kana)

naruto_gaiden

Assassination Classroom t.15 – Yusei Matsui (Kana)

assassination_classroom_15

Assassin’s creed : le roman du film – Christie Golden (Milady)

assassins_creed

Nous agissons dans l’ombre pour éclairer le monde. Nous sommes les Assassins. Soumis à une technologie révolutionnaire qui libère ses souvenirs génétiques, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar dans l’Espagne du xve siècle. Callum découvre alors qu’il est le descendant d’une mystérieuse société secrète, la Confrérie des Assassins. Grâce aux connaissances et aux capacités extraordinaires transmises par son aïeul, l’Assassin affrontera le tout-puissant Ordre des Templiers de sa propre époque.

Pourquoi ? Je suis allée voir le film le premier jour de janvier à contrecœur, et il est vraiment pas mal… sauf la fin, super merdique pour pousser au deuxième film /grrr/ ! A voir si avec la lecture, ça passe mieux.


10 janvier

Judgement of the Six : Hope(less) – Melissa Haag

judgement-of-the-six,-tome-1-hope-less

Le cerveau de Gabby fonctionne comme un véritable radar, ce qui s’avère très pratique pour éviter les gens. Surtout les hommes. Ils semblent tous un peu trop l’apprécier. Sa différence l’a rendue solitaire, mais elle s’y est habituée. Plutôt bien. Même si, au fond, elle regrette de ne pas savoir pourquoi elle est différente des autres. En quête de réponses, elle découvre alors une communauté secrète de loups-garous. Elle va s’immerger dans leur culture et apprendre à connaître leur monde, jusqu’à sa rencontre avec Clay. Il est négligé, sujet à des sautes d’humeur, intense sans avoir besoin d’ouvrir la bouche, et il croit que Gabby est faite pour lui. Elle va devoir employer tous les stratagèmes possibles pour convaincre Clay de s’en aller, et toute sa volonté pour ne pas tomber amoureuse de lui en découvrant peu à peu l’homme qui se cache sous des abords aussi frustes.

Pourquoi ? Un résumé qui donne envie !


11 janvier

Vampires et créatures de l’autre-monde t.1 & t.2 – Benjamin Faucon (AdA)

vampire_et_creatures_de_lautre_monde_t1 vampires_et_creatures_de_lautre_monde-t2

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si deux énormes canines vous poussaient dans la bouche ? Et qui plus est, lorsque vous êtes une adolescente vivant dans une famille de véritables puritains ? C’est malheureusement ce que vit Candice, une adolescente au tempérament exécrable qui n’aura d’autres choix que de débuter une nouvelle existence dans un monde où tous les « monstres » comme elle vivent dans une parfaite harmonie. Toutefois, derrière ce calme apparent se trame un sombre complot et en voulant enquêter sur le sujet, Candice sera cette fois confrontée à un véritable monstre !

Pourquoi ? Les couvertures sont juste à tomber ! Et en plus de ça, l’histoire promet !

Les Messagers des Vents t.1 (poche) + t.3 – Clélie Avit (Msk)

les-messagers-des-vents,-tome-2-sanctuaires les_messagers_des_vents_3

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Pourquoi ? Le premier tome est dans ma PAL depuis un moment déjà; petit pense-bête pour la sortie du 3, qui a une très jolie couverture !


12 janvier

Off-campus, t.4 : the Goal – Elle Kennedy (Hugo Roman)

the_goal_kennedy

Sabrina James est en dernière année de lycée. Elle a depuis longtemps planifié son avenir : obtenir son diplôme, entrer à la fac de droit et décrocher un super-job dans un des plus grands cabinets d’avocats du pays. Elle veut aller de l’avant et oublier son passé. Quand elle croise le beau Tucker, elle n’a à lui offrir qu’une nuit, il ne peut pas faire partie de ses projets. Mais tout va se compliquer… John Tucker, la star du hockey qui ne vit que pour sa passion, va se transformer quand Sabrina lui annonce qu’elle est enceinte. Il compte bien assumer son rôle de futur papa. Mais la jeune fille est têtue et ne veut accepter aucune aide de sa part. Il va falloir toute la ténacité de Tucker pour que, petit à petit, elle lui ouvre son cœur. Saura-t-il convaincre la belle et froide Sabrina que, parfois, mener un projet à deux est plus facile ?

Pourquoi ? J’ai littéralement A-DO-RÉ les trois premiers tomes de cette série ! D’autant plus que j’en avais déjà lu deux autres du même auteur et que ça ne m’avait pas emballé des masses.. mais là fiouuu ce fut génialissime !  A voir pour celui-ci, si ça continue dans la même veine !

Reckless and Real t.2 : Something Real – Lexi Ryan (Hugo Roman)

something_real_2_ryan

Dans Something REAL, tout a volé en éclats. L’anonymat, – jusqu’ici préservé par le site de rencontre – une fois levé lors de cette fameuse nuit, des scandales éclatent dans la petite ville de New Hope, éclaboussant couples, familles, amis, politiques et notables locaux. Le couple formé par Liz et Sam résistera t-il à ces révélations ? Liz et Sam devront-ils sacrifier leur amour ?

Pourquoi ? Le premier tome se terminait sur un suspense de malade ! Le 2 vite !!

Les fleurs du Mal t.1 & t.2 – Shûzô Oshimi (Ki-Oon)

les_fleurs_du_mal_1 les_fleurs_du_mal_2

Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n’a qu’une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l’étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble. Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. “Cafards !”, “Larves !” : elle ne rate pas une occasion d’exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l’élément déviant de la classe. Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parlé et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l’objet de ses fantasmes, il ne peut s’empêcher de les ramasser… et de s’enfuir en les emportant, sur un coup de tête ! Pas de chance pour lui, Sawa l’a surpris en plein forfait… Avec un grand sourire, elle commence à le faire chanter : s’il ne veut pas qu’elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres, même les plus fous !

En l’air t.4 : Mister B – R. K. Lilley (Hugo Roman)

en_l_air_4

Dans Mister B. , R.K. Liley se place du point de vue masculin et réussit une véritable performance, sans répétitions ni redites : nous faire entrer dans la complexité de James Cavendish et de Stephan, l’ami de Bianca. Le livre navigue entre le passé et le présent et nous vivons avec James l’attraction physique et sensuelle qu’exerce Bianca sur lui. Nous revivons toute la tension sexuelle qui unit les deux amants et qui leur fait vivre une incroyable histoire d’amour. Mais nous découvrons également l’histoire de l’amitié qui unit Bianca et Stephan avec des scènes déchirantes de leur adolescence tourmentée.

Pourquoi ? J’ai lu les trois premiers tomes avec une grande appréhension, à cause des résumés qui m’avaient l’air kitsch au possible ! Et pourtant ! Ce fut énorme ! 🙂 J’ai hâte de voir ce 4e roman, du point de vue de Cavendish 😮 !

Never never t.3 – Colleen Hover / Fisher (Hugo Roman)

never_never_3


17 janvier

Marquer les ombres – Veronica Roth (Nathan)

marquer_les_ombres_roth

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Pourquoi ? Un nouveau Roth ! Après « Divergente », il va falloir faire meilleur !


18 janvier

Perfect crime t.1 – Shin Miyatsuki (Delcourt)

perfect_crime_delcourt

Un homme, Tadashi Usobuki, est repéré à plusieurs reprises sur le lieu de crimes étranges. Toutefois, personne n’arrive à prouver sa culpabilité. Tout le monde l’appelle depuis « l’homme aux crimes parfaits ». Haine… jalousie… désir… et amour. Usobuki est capable de répondre à toutes les demandes de meurtre de ses clients. Et méfiez-vous, il ne rôde jamais très loin de vous…

La fille du 6e étage – A.R Torre (JC Lattès)

la_fille_du_6e_torre

Jessica Reilly, 19 ans, a beaucoup de succès auprès des hommes. Chaque nuit, elle assouvit tous leurs fantasmes. Pour 6,99 $ la minute. Jessica Reilly, c’est le personnage que joue Deanna sur un site de webcams érotiques. Depuis trois ans, elle vit recluse dans son appartement, au sixième étage d’un immeuble délabré de New York. Trois ans sans toucher personne. Trois ans sans laisser personne rentrer chez elle. Trois ans d’échanges virtuels, entre ses clients, ses psys, son ami hacker et le coursier sexy qui, chaque jour, vient déposer des colis devant sa porte. Cette réclusion, pourtant, est indispensable : enfant, Deanna a poignardé sa mère qui venait de massacrer toute sa famille. Depuis, elle est en proie à des pulsions meurtrières qui se déchaîneraient, elle en est certaine, si elle remettait un pied dans le monde réel. Mais lorsqu’elle apprend qu’une petite fille nommée Annie a disparu, son univers s’effondre. Les détails de l’enlèvement lui laissent penser que le coupable pourrait être l’un de ses clients aux fantasmes les plus pervers. Prise entre sa soif de carnage, qu’elle tente de garder sous contrôle, et son désir de sauver la fillette, Deanna doit choisir. Et vite. La porte de l’appartement 6E restera-t-elle encore longtemps fermée ?

Pourquoi ? Un résumé du tonnerre ! Je pressens le coup de cœur pour celui-ci !

Dangerous women t.2 – G.R.R Martin / Gardner Dozois (J’ai lu)

dangerous_women_2

Berserk t.38 – Kentaro Miura (Glénat)

berserk_t38

La pyramide des besoins humains – Caroline Sole (poche; Ecole des loisirs)

pyramide_des_besoins_humains

L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott, que j’ai dix-huit ans et que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

Pourquoi ? Une petite histoire jeunesse/ados à mettre entre toutes les mains ! Il sort en poche, jetez-vous dessus !

Gunnm édition originale t.2 – Yukito Kishiro (Glénat)

gunnm_originale_2

Salle des pas perdus – Julia Billet (Ecole des loisirs)

salle_des_pas_perdus

Ils ont souvent tout perdu, ceux qui arpentent le hall de la gare de Lyon. Parmi eux, il y a la vieille, élégante dans sa misère, cheveux coiffés, habits bleus. Ses copains de galère, ses combines et ses confidences avec Yvonne, la dame pipi, ses trouvailles quotidiennes dans les poubelles. Une routine comme une autre. Jusqu’au jour où la vieille aperçoit une toute jeune fille sur un banc. Elle est différente. Fragile. Elle semble regarder quelque chose intensément, à l’intérieur d’elle-même. Puis elle se lève. Et la vieille reconnaît son pas. Un pas perdu…

Pourquoi ?L‘Ecole des loisirs en veut à mon porte monnaie 😮 ! Une histoire touchante au possible.

Prenez le temps d’e-penser t.1 – Bruce Benamran (Marabout poche)

prenez_le_temps_d_e_penser

Pourquoi ? J’ai acheté ce premier tome en grand format à Noël dernier, j’ai un peu le seum ha ha. Toujours est-il que Bruce Benamran rend les concepts scientifiques faciles à comprendre ! Pour plus d’infos cf. sa chaîne Youtube !

Les chroniques de Nicci t.1 – Terry Goodkind (Bragelonne)

Nommé ambassadeur itinérant par Richard, Nathan Rahl, son lointain ancêtre, entend porter haut les couleurs de D’Hara. Le connaissant bien – et depuis près de deux siècles –, Nicci craint surtout que le flamboyant sorcier n’aille à la rencontre de bien des ennuis. Consciente de ne plus avoir vraiment sa place auprès du Sourcier, elle décide d’accompagner le vieil homme. Nathan commence fort : une visite à Rouge, la voyante, qui s’empresse de le charger d’une mystérieuse mission aux confins de l’Ancien Monde.

Pourquoi ? L’héroïne, je l’ai haï dans « L’Épée de Vérité » vous ne pouvez pas savoir ! Qu’elle ait un spin-off me chiffonne un peu ha ha. Après, je suis toujours contente de retrouver la plume d’un auteur de talent.


19 janvier

La voleuse de livre – Marcus Zusak (PKJ)

la_voleuse_de_livre

C’est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d’un humour noir, sarcastique, mais compatissant,  elle est témoin de la folie des hommes. Tout  semble perdu d’avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n’obéissent pas aux règles…

Pourquoi ? Un bijou de la littérature !! A lire et à relire ! Cet auteur a une de ces plumes ! J’avais déjà parlé d’un autre de ses romans, « Le Messager », ma chronique ICI ! 🙂

Allez tous vous faire enculer – Mathieu Madénian (First)

allez_tous_vous_faire_enculer

« Allez tous vous faire enculer. » On le pense souvent… Mathieu Madénian se lâche pour vous et dénonce, avec son sens aiguisé de la formule, plus de 1 000 personnes et petites choses du quotidien qui nous agacent un peu ou nous pourrissent carrément la vie : Les banquiers qui te demandent de leur faire confiance mais qui attachent leur stylo avec une petite chaîne. Les gens qui disent « lol » à l’oral au lieu de rire. Les gens qui n’en ont que pour une seconde. Les piétons qui traversent au rouge et qui te regardent en te faisant stop de la main : mec tu n’as pas de supers pouvoirs ! Je peux t’écraser si je veux !!! Le mec chez Facebook qui s’est dit que ce serait sympa de nous proposer notre ex en ami.
Les pilotes d’Air France qui se rendent toujours compte qu’ils ont des revendications salariales pile le premier jour des départs en vacances.

Pourquoi ? Le titre m’a fait sourire, le résumé m’a fait rigoler; en espérant que le contenu sera à la hauteur 🙂

Scarlett Epstein rate sa vie – Anna Breslaw (Gallimard Jeunesse)

scarlett_epstein_rate_sa_vie

Quand la série télé préférée de Scarlett est brusquement supprimée et que Gideon, son alter ego, semble soudain lui préférer le monde obscur et lointain des personnes populaires, Scarlett se tourne vers son forum d’écriture de fanfiction, en quête de réconfort. Là, les personnages qui l’inspirent ne sont plus les starlettes des séries mais ceux de la vraie vie : ses amis du lycée.Et s’ils découvraient ce que Scarlett pense vraiment d’eux, elle pourrait se retrouver dans une situation bien plus dramatique de tout ce qu’elle a bien pu voir à la télé…

Pourquoi ? La fanfiction… TOUT UN MONDE !! Tapez le nom de votre série préférée + fanfiction, vous trouverez à coup sur une personne qui a écrit dessus ! (HP/DM… j’ai chaud :D). Alors quand un roman jeunesse colle au thème, je suis laaaa 🙂 !

La leçon – Escoffier / Digiacomo (Frimousse)

la_leçon_escoffier

Pourquoi ? Un album magnifique !

Le monstrologue t.1 – Rick Yancey (Robert Laffont)

La peur est parfois notre seule amie. “ Voici les secrets que j’ai gardés. La confiance que je n’ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix ans qu’est mort celui qui m’a accordé sa confiance, celui dont j’ai conservé les secrets. Celui qui m’a sauvé… et aussi condamné. ” Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d’un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s’est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu’une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au cœur de l’horreur…

Pourquoi ? La 5e vague, c’était pas trop mon truc. Par contre le résumé de celui-ci me rappelle vaguement « L’Epouvanteur » de Delaney ! A comparer.


20 janvier

Rigante t.1 : l’Epée de l’Orage – David Gemmell (Bragelonne)

rigante_1_gemmell

Il se nomme Connavar et bientôt, les récits de ses exploits se répandront comme un feu de prairie. Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre au travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et détruirait tout sur son passage. Connavar devra alors atteindre l’ennemi au cœur s’il veut sauver les siens. En chemin, il reçoit un don: une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur ses alliés comme ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère: Démone-Lame.

Pourquoi ? Gemmell… the classique de la fantasy svp 😉

Niourk – Stefan Wul (Milady)

niourk_wul

Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s’est organisée au cœur de tribus. Dans l’une d’elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Condamné à mort par leur chef, il se met en route vers Niourk, la ville des dieux. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruines, radiations et machines étranges…

Pourquoi ? Niourk… the classique de la SF svp !

Le Septième Guerrier-Mage – Paul Beorn (Bragelonne)

Le septieme guerrier mage

J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout. Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.

Pourquoi ? Je me suis promis après avoir lu « 14-14 » de toujours lire la production de Paul Beorn. Je ne change pas d’avis et je me lancerai à coup sur dans son roman de fantasy !


23 janvier

Le Masque du Silence t.1 – Charlène Gros-Piron (Anyway editions)

 Une famille d’enchanteurs. Une Malédiction qui force l’héritière de la magie de cette même famille à porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce qu’elle rencontre son prince charmant. Lui seul aura le pouvoir de lui retirer. Vous imaginez ? Moi, un peu trop bien. J’ai reçu la magie pour exaucer les dernières volontés de ma grand-mère. Je ne veux pas de ce masque, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour cacher que je suis l’élue de notre clan. Il semblerait pourtant que j’aie une destinée… et elle ne va pas tarder à me rattraper. Franchement… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pourquoi ? J’aime bien l’idée, c’est assez original ! Charlène Gros-Piron est assez productive dans une année mais toujours novatrice 🙂 A découvrir.


25 janvier

Agnès t.1 : le secret de la fougeraie – Kati Narhi (Jungle)

agnes_fougeraie

Agnès est orpheline et n’a pas la langue dans sa poche. Ses parents, deux archéologues, ayant mystérieusement disparu dans les catacombes de Paris, elle a été recueillie par sa grand-mère un peu fofolle. Mais Agnès ne se satisfait pas des explications données par les adultes et se met en quête de la vérité sur cette disparition inexpliquée. Ce premier tome est un recueil de petites scènes de la vie quotidienne d’Agnès : on fait connaissance avec sa grand-mère, sa copine qui vient d’une famille bourgeoise, on la suit dans son stage en entreprise dans un endroit incongru, à savoir dans une boutique de lingerie fine etc.

Pourquoi ? Un petit air de « Mortelle Adèle » ! J’adore ce genre d’humour un peu noir en jeunesse, ça donne toujours d’excellent roman 😀

Another story of bad boys – Mathilda Aloha (Hachette)

another_story_of_bad_boys

Liliana Wilson ne pensait pas qu’en intégrant la célèbre université de Los Angeles pour étudier le journalisme, sa vie allait autant changer. L’absence de sa meilleure amie Rosie, plongée dans un coma dont elle ne se réveillera peut-être jamais, la faisait bien trop souffrir. Accablée par le chagrin et une forte culpabilité, elle avait décidé de prendre des distances avec son passé. Mais c’était sans compter sur le retour du dangereux Jace… Elle voyait son avenir déjà tout tracé : obtenir d’ici quelques années son diplôme, puis parcourir le monde. Mais sa rencontre avec ses nouveaux colocataires, Evan et Cameron, vient bouleverser ses plans. Si le premier est le frère protecteur qu’elle n’a jamais eu, le second, non seulement méfiant et froid, se montre particulièrement infect à son égard. Lorsqu’elle découvre que ces deux-là, pourtant amis, rentrent régulièrement couverts de bleus et de blessures, elle s’interroge : jalousies masculines ? Sombre histoire de bad boys ? Que faire alors que la jeune femme se sent irrémédiablement attirée par l’un des deux, elle qui s’était pourtant jurée de faire passer son cœur bien après ses études ? Entre l’amour interdit qu’elle ressent et son passé qui la rattrape, Liliana en aura-t-elle jamais fini avec les drames de la vie ?

Pourquoi ? Mouais, ça n’a pas l’air tip-top mais sait-on jamais.

Impyrium, livre I – Henry H. Neff (Hachette)

impyrium

Depuis trois mille ans, les Faeregine règnent sur Impyrium. Pourtant, au fil des siècles, leur magie s’est affaiblie. Aujourd’hui, elle n’est presque plus qu’un souvenir. D’autres mages, plus puissants, convoitent le trône. Hazel est le dernier espoir des Faeregine. Sa magie paraît sans limites. Mais est-ce une chance ou une malédiction, pour Hazel, pour sa famille, pour Impyrium ?

Pourquoi ? J’ai vu des avis dithyrambiques pour celui-ci, genre « le nouvel Harry Potter » ha ha… à voir 🙂

Arena 13 t.2 : la Proie – Joseph Delaney (Bayard)

arena_13_2


26 janvier

Library Jumpers t.2 : la Gardienne des Mensonges – Brenda Drake (Lumen)

la_gardienne_des_mensonges

Somali et l’esprit de la forêt t.2 – Yako Gureishi (Komikku éditions)

somali_2

Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres. Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d’extinction et décide d’entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées. Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial. À la recherche du moindre indice pouvant les mettre sur les traces des derniers humains, le golem et Somali arrivent dans un village de magiciennes. Là, ils découvrent l’existence d’un vieux livre, “la biographie de Paraiso”, qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur le passé tumultueux des humains et des non-humains.


Alors qu’est-ce qui vous tente pour ce mois-ci ? De la romance ? Des mangas ? Autre chose ? 🙂
N’hésitez pas à me le dire en commentaire ! D’ici là, BONNE ANNÉE A TOUS ! 😀

13 réflexions au sujet de « Ma wishlist #7 : les sorties de janvier 2017 »

    1. En étant en librairie, je dois savoir conseiller de tout du coup j’ai choisi des titres qui me faisaient envie dans d’autres genres. Mais c’est vrai que généralement, je me spécialise en jeunesse et en fantasy comme toi 🙂 bisous

      1. Oui c’est vrai que si t’es pas spécialisée tu dois pouvoir répondre sur tous les genres ! Tu travailles dans une librairie indé ou une franchise ? (oui je suis curieuse ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *