Ma wishlist·RDV littéraires

Ma wishlist #5 : les sorties de septembre 2016

Tous les mois je sortirai ma « wishlist ». Cette liste rassemble les ouvrages qui me font diablement envie parmi les sorties littéraires prévues par les éditeurs !
Je tiens à signaler que c’est une liste non exhaustive et personnelle que je partage ici. Vous pouvez compléter mes oublis en laissant un commentaire et en me signalant LA pépite que j’ai raté et que je dois lire selon vous !

wishlist_image

1er septembre

Leo – Mia Sheridan (Hugo Roman)

leo_mia_sheridan

Résumé: Evie et Leo se sont rencontrés enfants, en famille d’accueil et ils ont noué une amitié profonde. En grandissant, cette amitié est devenue de l’amour et ils se sont promis de faire leur vie ensemble, une fois majeur et sortis du système des familles d’accueil. Quand, de façon totalement inattendue, Leo est adopté, à l’adolescence et va déménager dans une autre ville, il promet à Evie qu’il la contactera dès son installation dans sa nouvelle vie et de revenir la chercher quelques courtes années plus tard. Mais elle n’entend plus jamais parler de lui. Huit ans vont passer et malgré ses difficultés, Evie réussit à se construire une vie. Elle a un travail, des amis. Elle est heureuse. Puis un homme va sortir de nulle part, clamant que son amour perdu, Leo, l’a envoyé pour voir comment elle allait. L’attraction entre eux est indéniable. Mais est-ce qu’elle doit faire confiance à cet étranger ? Ou est-ce qu’il a un secret à propos de son vrai lien avec Leo et la raison pour laquelle celui-ci a disparu des années auparavant ?

Pourquoi ? Je n’arrête pas de voir des commentaires sur le précédent livre de cet auteur – The Archer’s voice – du coup je vais commencer par celui-ci pour voir un peu la plume.

La racine carrée de l’été – Harriet Reuter Hapgood (PKJ)

la-racine-carree-de-l-ete

Résumé : Gottie, 17 ans, vit avec son père et son frère Ned dans une petite ville anglaise du bord de mer. Lorsque son grand-père décède, Gottie a des impressions étranges d’absences, de pertes de conscience. Elle se jette alors dans l’étude des trous noirs et des failles spatio-temporelles malgré ses histoires de cœur naissantes avec Jason et Thomas.

Pourquoi ? Un roman sur la perte et la façon de surmonter le deuil, avec une « lubie » un peu bizarre : les maths (oui les maths c’est bizarre 🙂 ).

Frankenstein à bagdad – Ahmed Saadawi (Piranha français)

frankenstein-a-bagdad

Résumé : Bagdad, été 2005. Hadi, chiffonnier à moitié fou, raconte à qui veut bien lui payer un verre qu’une mystérieuse créature, faite des morceaux de corps des innocents tués dans les attentats qui secouent la ville, écume les rues pour les venger. Mais est-ce vraiment une invention ou est-il lui-même le créateur de ce monstre ?

Pourquoi ? Une sorte de réécriture ou quelque chose qui n’a rien à voir ? En tout cas c’est très intriguant !

Nos âmes la nuit – Kent Haruf (Robert Laffont)

nos-ames-la-nuit

Résumé: Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble. Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s’en mêlent… Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu’Addie et Louis avaient réussi à construire ?

Pourquoi ? Un thème que je lis rarement en littérature ! Et puis, un couple âgé en tant que personnage principal, je ne n’en ai encore jamais lu.

Rebelle du désert – Alwyn Hamilton (PKJ)

rebelle-du-desert

Résumé: Enfermée depuis tant d’années dans une vie étouffante au cœur du désert, Amani n’aurait jamais rêvé qu’un jour elle galoperait sur un cheval fantastique avec un fugitif recherché pour trahison. Emportée par le tourbillon de l’aventure, elle n’aurait pas imaginé non plus qu’elle tomberait amoureuse de lui…ni qu’elle l’aiderait à mener la résistance contre le Sultan.

Pourquoi ? La couv’ est magnifique ! (Il m’en faut peu, je sais)

Le jeu – Karina Halle (Hugo Roman)

les-mcgregors,-tome-3-the_play

Résumé: Parfois l’amour est un jeu qui vaut la peine d’être joué.
Un joueur de rugby écossais excentrique qui ne joue pas selon les règles.
Une mangeuse d’hommes qui a perdu tout espoir en l’amour.
Lorsqu’il s’agit de Lachlan et Kayla, les opposés ne font pas que s’attirer, ils éclatent.
Kayla Moore a toujours assumé sa réputation de fêtarde et de croqueuse d’hommes. En tout cas, jusqu’à ses trente ans et jusqu’à ce que ses deux meilleures amies, Stephanie et Nicola, s’installent avec Linden et Bram McGregor. Fatiguée de tenir la chandelle et des coups d’un soir, Kayla décide que, pour elle, les hommes c’est fini et qu’elle va démarrer une longue période de célibat.
Ça, c’est jusqu’à ce qu’elle soit présentée au cousin de Linden et de Bram, le sexy Scot Lachlan McGregor. Lachlan est la représentation vivante de ce qu’elle a toujours recherché chez un homme. Avec, en plus, un regard d’acier et une brillante carrière de joueur de rugby à Édimbourg. Il est le genre d’homme qui peut lui faire oublier en un clin d’oeil ses idées de célibat. Mais Scot n’est pas un homme facile à approcher. Il faudra le hasard d’une nuit où ils se retrouvent coincés ensemble pour qu’elle réalise que Scot est bien plus que le gros macho qu’il laisse paraître. Mais la lune de miel ne va pas durer. Lachlan ne peut pas rester aux États-Unis et Kayla doit décider si elle veut suivre à l’autre bout du monde un homme qu’elle connaît à peine.

Pourquoi ? J’ai lu les deux premiers tomes qui étaient franchement pas mal. J’étais quasiment sûre que ce couple allait être au premier plan dans le 3e volet ! J’ai hâte 🙂

Off-campus, tome 2 : the mistake – Elle Kennedy  (Hugo Roman)

off-campus,-tome-2-the-mistake

Résumé: John Logan est une star de l’équipe de Hockey ce qui lui permet d’avoir toutes les filles qu’il veut. Mais derrière ses sourires de tueurs et son charme ravageur, se cache un être blessé et inquiet de son avenir qui ne s’annonce pas tout rose. Quand il rencontre Grace, étudiante en première année, et il se dit qu’elle sera la fille idéale pour lui changer les idées. Mais Grace fini par le repousser à cause de son comportement et John va devoir se mettre en quatre s’il veut la récupérer. Grace n’est plus la jeune fille timide et innocente du début de l’année, et elle compte bien lui faire payer son erreur. John va devoir élever son niveau de jeu.

Pourquoi ? Le premier tome était pas mal; j’ai trouvé les perso attachants et l’histoire assez développée pour que le couple fonctionne 🙂 Là aussi j’ai hâte de lire la suite.

Love ticket – Mikky Sophie (la Condamine)

love-ticket

Résumé: Employée dans un fast-food, Mélissa se débat avec ses problèmes d’argent. Sa vie sentimentale ? Aussi vide que son compte en banque… Mais la chance tourne quand elle remporte dix millions d’euros au loto. Quel pied de nez au banquier qui l’avait prise de haut quelques jours auparavant ! Une revanche sur ce beau garçon prétentieux et beaucoup trop sûr de lui…
Alors que Mélissa profite de sa fortune toute neuve pour réaliser ses rêves les plus fous, elle découvre qu’elle n’aurait peut-être pas dû juger cet homme sur les apparences. Et si son ticket de loto lui faisait gagner beaucoup plus que dix millions d’euros ?

Pourquoi ? Moi aussi j’aimerais bien gagner au loto ha ha. En tout cas, ce roman a l’air d’être drôle !

Hortense – Jacques Expert (Sonatine)

hortense

Résumé : 1975 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Régis, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Régis fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
« Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Anna, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et Anna est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Pourquoi ? J’ai lu d’assez bonnes critiques sur ce roman. C’est vrai que le résumé est tentant; et puis ce doute que le personnage a est glaçant ! A tester !

Réminiscence, tome 1 : Retour sur l’Olympe – Emilie Million (Rebelle édition)

reminiscence-tome-1-retour-sur-l-olympe

Résumé: Qui a dit que la beauté était un don ? Pour Elena c’est une véritable plaie qui la condamne à la solitude. Mannequin, elle use de ses traits parfaits dont elle paie pourtant le prix. Admirée de tous, elle ignore qu’elle est la réincarnation de la princesse grecque Psyché, dont la beauté lui valut jadis le courroux d’Aphrodite qui la condamna à mort. Après des siècles d’attentes, Eros, Dieu de l’amour, espère enfin retrouver sa promise. Mais acceptera-t-elle de reprendre sa place parmi les Dieux alors qu’elle n’a plus aucun souvenir de sa vie antérieur ?

Pourquoi ? Un pitch intéressant.

Spellcaster, tome 1 : Sortilèges et malédiction – Claudia Gray (ADA éditions)

spellcaster-tome-1-spellcaster

Résumé: Quand la famille de Nadia déménage à Captive’s Sound, elle se rend tout de suite compte que les apparences sont trompeuses. Descendante de sorcières, Nadia peut sentir qu’un sort a été lancé sur la petite ville du Rhode Island, sous la forme d’une maladie qui infecte les habitants et tout le reste de la ville. La magie à l’oeuvre est plus sombre et puissante que tout ce que Nadia a rencontré auparavant, et elle a pris le contrôle de Mateo… Son sauveur, son ami, et le garçon dont Nadia voudrait se rapprocher, alors qu’il la repousse. Mateo a toujours vécu à Captive’s Sound, hanté par les ragots de la petite ville et le passé tourmenté de sa famille. Selon la légende, à chaque génération, un membre de sa famille perd la raison et prétend connaître le futur, avant de sombrer dans la démence. Quand les rêves étranges de Mateo — au cours desquels il sauve une magnifique fille d’un accident de voiture — deviennent réalité, il sait qu’il est condamné. Malgré les forces tentant de les séparer, Nadia et Mateo vont devoir travailler ensemble pour briser la terrible malédiction de sa famille et prévenir un désastre qui menace la ville, incluant la famille de Nadia, ses nouveaux amis et sa propre vie.

Pourquoi ? Malgré une couverture qui ne rend pas service au bouquin, le résumé est catchy ! J’adore le titre en plus !

A la place du cœur – Arnaud Cathrine (Robert Laffont)

a_la_place_du_coeur

Résumé: Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »… Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…
À la place du cœur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s’écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Pourquoi ? Ce livre ne me tente mais alors pas du tout ! J’ai vu beaucoup de gens l’encenser mais bizarrement le résumé me repousse; après la couverture cousue est magnifique !

Conte de la plaine et des bois – Jean-Claude Marguerite
(Les Moutons Électriques)

conte_de_la_plaine_et_des_bois

Résumé: De retour dans son pays natal, le patron d’un grand studio de dessins animés entend aboyer Dick, son premier chien, pourtant mort il y a longtemps. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois… où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage. Débute un périple à la frontière du fantastique – ils dorment dans une maison hantée, partagent la dernière noisette de Mister Kreekle, son personnage fétiche… Toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.

Pourquoi ? Le résumé donne vraiment envie !

La sorcière de la cité – Karine Bride (Seuil Jeunesse)

la_sorciere_de_la_cite

Résumé : Dans le quartier, tout le monde la connaît et quand on a un problème, petit ou gros, c’est à elle qu’on s’adresse. Contre un couscous ou quelques euros, Leïla vous concocte une potion qui vous permettra, au moins, de garder la tête hors de l’eau. Et surtout, Leila vous écoute. Que deviendrait la cité si elle n’était plus là pour guérir les peines de coeur, les blessures de l’âme et les petits bobos ? Pourtant, Leïla n’est pas tout à fait heureuse ; elle se sent seule.
Elle voudrait bien trouver l’amour, mais qui voudrait d’une pauvre sorcière de banlieue ? Alors que la jeune femme commence à désespérer, elle se décide à passer une annonce dans un journal. Et puis, soudain, on lui confie une mission de la plus haute importance : retrouver le petit Mourad, disparu sans laisser de trace. Et un bel inconnu se propose de l’accompagner. Leïla parviendra-t-elle à s’épanouir en pleine pagaille ? Trouvera-t-elle enfin le prince charmant ?

Pourquoi ? L’intrigue de ce roman jeunesse m’a fait un peu rire 😀 Une cité, une sorcière, l’amour, les trois ensemble c’est pas commun en jeunesse.

Le Totem – Baum / Dedieu (Seuil Jeunesse)

le_totem

Résumé: Une nuit, un violent orage éclate dans un village d’Indiens. Le totem, frappé par la foudre, est réduit en cendres. Le chef demande à l’artiste d’en créer un nouveau pour le remplacer. Plusieurs essais sont proposés, mais le chef les refuse tour à tour avec véhémence. Une nuit, l’artiste a une illumination et comprend enfin ce qu’on attend de lui : il sculpte alors un totem, peu impressionnant, mais qui représente le chef.

Pourquoi ? J’ai mis cet album dans ma wishlist pour deux raisons : premièrement les dessins ! Ce n’est pas le genre de coup de crayon qui me plait d’habitude mais là, ça donne une force à l’histoire, c’est fascinant ! Deuxièmement, la dernière phrase du résumé m’intrigue fortement : pourquoi peu impressionnant ?

Une singularité nue – Sergio de la Pava (le Cherche-midi)

la_singularite_nue

Résumé: Casi est un avocat new-yorkais qui n’a jamais perdu un procès. Fils d’immigrants colombiens, il vit chichement à Brooklyn jusqu’au jour où un collègue lui propose le crime parfait qui le mettra définitivement à l’abri du besoin. Devant cette opportunité, c’est d’abord son sens éthique de la justice et de la morale qui va vaciller, puis sa personnalité, enfin, son univers tout entier…

Pourquoi ? Tentant n’est-ce pas ? Moi aussi, je veux connaître la combine !

Les aventures d’Hugo : au cœur du Dauphiné – Pascale Petrizelli (l’Harmattan)

les_aventures_d_hugo

Résumé : Hugo, 12 ans, vient d’emménager avec sa famille dans une belle bâtisse entourée d’un grand parc, située dans la Vallée du Grésivaudan, près de Grenoble. Au fond du parc, il y a une grange dans laquelle le père d’Hugo, ingénieur chercheur, décide de ranger son matériel. Il interdit à Hugo de s’en approcher. Mais un soir, Hugo, curieux, se rend dans la grange avec son chien, Caramel. Il aperçoit une étrange forme cachée sous une bâche.

Pourquoi ? Que se cache-t-il sous la bâche ?!

Maman a le ventre rond – Elen Lescoat / Laurie Cohen (Limonade)

maman_ a_le_ventre_rond

Résumé : Pour une maman, avoir le ventre rond ça change beaucoup de choses… En ce moment, Maman est un peu étrange. Elle a le ventre rond. Elle rit. Elle pleure. Elle a envie de fraises, de chocolat ou de barbapapa. Souvent ses yeux qui brillent et son cœur déborde de bonheur. Il y a de quoi car, dans quelques mois, j’aurai un nouveau petit frère.

Pourquoi ? Cet album fait suite à « Dans le ventre de maman »; les dessins sont trop mignons !

Un rêve inattendu – Alix Nichols (Iggybook)

un_rêve_inattendu

Résumé: Quand l’homme le plus sexy de Paris, Rob Dumont, manifeste un certain intérêt pour la riche héritière intello et introvertie, Lena, celle-ci soupçonne qu’il y a anguille sous roche. A-t-elle raison de se méfier ?

Pourquoi ? Ce que j’adore dans ce résumé, c’est que la fille est riche certes, mais ellle ne se sent pas sûre d’elle et c’est un peu un genre de geek; j’en vois peu dans les romances en ce moment.

Another Dust –  Julian Dorine (Jets d’encre)

another_dust

Résumé: Depuis le suicide de son petit ami, Plume Lov s’est renfermée sur elle-même et isolée des jeunes de son âge. Son seul ami, Allan, fait de son mieux pour la tirer de ses idées noires. Mais l’arrivée en classe de Lewis, sosie parfait de Nathan, la bouleverse complètement. D’autant que Lewis, intrigué par cette jeune fille aussi belle que triste, cherche absolument à faire sa connaissance. Cette offre d’amitié sincère est pour Plume une chance unique de guérir de son incommensurable chagrin, mais est-elle vraiment prête à baisser sa garde et à se laisser aller au bonheur ?

Pourquoi ? Même si la fille a un nom super bizarre – Plume Lov ?! – et que le roman a un titre a faire peur, la quatrième de couverture donne envie de savoir si cela peut marcher entre les deux protagonistes !

Le Dit du Loriot – Su Tong (Le Seuil)

le_dit_du_loriot

Résumé: Dans une ville du sud de la Chine, autour des années 1980, Grand-père creuse la terre pour retrouver son âme perdue, jusqu’à être interné. Trois adolescents, Baorun, garçon balourd qui vit chichement avec Grand-père, Liu Sheng, séducteur et magouilleur, et Princesse, jolie orpheline colérique se croisent et se chamaillent tout en veillant, à leur manière, sur Grand-père. Ces trois-là ne profiteront pas bien longtemps de leurs vertes années : à l’issue d’une série de rendez-vous calamiteux, les deux garçons épris de Princesse la violentent. Dix ans plus tard, leurs destins n’en finissent pas de se mêler, ravivant amours, anciennes blessures et fantômes du passé…. L’espoir et l’illusion qu’ils tentent de faire renaître pourront-ils vaincre la fatalité ? Seul un Grand-père qui a perdu la raison peut le dire.

Pourquoi ? Pour ce roman, la 4e de couverture raconte tout du début à la fin et pourtant ! l’envie demeure…

Les garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds – Barbara Dee
(Editions de la Martinière)

les_garcons_ne_sont_pas_tous_des_crapauds

Résumé : Pour Finley et sa meilleure amie Maya, on peut classer les garçons du collège en trois catégories. Il y a les Têtards, les garçons immatures et grossiers ; puis viennent les Crapauds, maladroits, timides, dont la voix déraille complètement ; enfin il y a les Grenouilles, qui sont les garçons les plus évolués. Malheureusement, ces dernières sont une espèce extrêmement rare, en quatrième… Quand Zachary Mattison revient au collège après un an d’absence, les deux filles n’en croient pas leurs yeux : Zach était le plus minable de tous les Têtards, et le voici devenu une Grenouille incroyablement séduisante, sans être passé par la case Crapaud. Tout ce que les deux amies croyaient savoir sur les garçons s’effondre. Et quand toutes deux commencent à s’intéresser à Zachary, leur amitié est mise à rude épreuve…

Pourquoi ? Je pressens le coup de cœur pour ce roman ! 🙂 Le thème de la rivalité entre amies me plaît assez. Et puis j’adore la couverture !


7 septembre

L’échappée – Allan Stratton (Milan)

l-echappee

Résumé: Leslie est une lycéenne à la dérive, en conflit avec ses parents et ses professeurs, lâchée par sa meilleure amie. Arrive Jason, un nouveau en terminale, beau et charmeur. Un soir, elle sort avec lui, ils boivent, elle se réveille nue… Jason révèle progressivement sa vraie nature : pervers, violent, violeur et manipulateur. Leslie réagit mais Jason n’est pas prêt à laisser saper son image.

Pourquoi ? Un roman qui fait beaucoup parler de lui ! L’auteur est connu pour ses romans précédents que je n’ai pas encore eu la chance de lire pour le moment.

Le club, tome 3 : love – Lauren Rowe (Emoi)

le-club,-tome-3-love

Résumé: Menacée par le Club, Sarah a bien failli y laisser la vie. A peine s’est-elle remise sur pied que Jonas et elle décident de faire tomber le Club une bonne fois pour toute. Plus rien ne doit se dresser entre eux et ils doivent avoir une totale confiance l’un envers l’autre s’ils veulent démanteler le réseau criminel auquel ils ont affaire. Leur objectif va les mener à Las Vegas, où les attendent bien des périls. Car ils sont loin d’imaginer l’ampleur des manigances douteuses du Club…

Pourquoi ? Les deux premiers tomes sont pas ma PAL, je rajoute celui-ci comme post-it.

Rock Kiss, tome 1 : rock addicton – Nalini Singh (J’ai lu)

rock-kiss,-tome-1-rock-addiction

Résumé: Molly Webster a toujours suivi les règles. Après qu’un scandale ait détruit son enfance et attiré sur elle l’attention des médias, elle a juré de vivre une vie ordinaire. Pas de célébrité. Pas d’inconvenances. Pas de douleur. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Zachary Fox, un rocker bad boy et tatoué à la voix qui appelle au péché et au toucher qui pourrait bien devenir une addiction. Un coup d’un soir avec la rock star va tout déclencher… Fox convainc Molly d’étendre cette nuit à un mois de flirt. Après cela, il partira et sa vie ne croisera plus jamais la sienne. Sexe et péché avec une date de péremption. Pas d’attaches, pas de regrets. Bien trop tard, Molly réalise que son corps n’est pas le seul à être devenu accro à Fox, mais aussi son cœur…

Pourquoi ? « Sexe et péché avec une date de péremption » ha ha ! Rien que pour cette phrase marrante il va dans ma wishlist !

Le caméléon – Angela Behelle (Pygmalion)

le-cameleon

Résumé : Les garçons croient-ils aux contes de fées ? Drôle de question ! Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petit amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil. Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?
Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique.

Pourquoi ? J’ai participé au concours de l’auteur pour le gagner en avant-première : https://www.facebook.com/angela.behelle ! Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 3 septembre !

Tooksipa et le tabouret d’or – Jean-Marie Hosatte / Helder Da Silva (Glénat)

tooksipa_et_le_tabouret_d_or

Résumé: Tooksipa est un gamin éveillé qui aime écouter les histoires des anciens sous le grand baobab. Il a pour seul compagnon de jeu Téké, un âne au mauvais caractère. Un jour, au bord du fleuve, Tooksipa aperçoit un enfant à la peau très clair qui s’enfuit à son approche. Il finit par le retrouver et Daga, le jeune albinos, devient son ami.Mais Tooksipa ne sait pas que les albinos vivent dans la terreur. Il ne sait pas qu’on leur prête des pouvoirs maléfiques en raison de leur peau si blanche. Tooksipa ne sait pas non plus qu’il va bientôt devenir roi…À cette occasion, un sacrifice doit avoir lieu en son honneur. Le sacrifice d’une créature vivante… Suite à la disparition de son ami Daga, c’est son âne Téké qui va être sacrifié sur le tabouret d’or !Tooksipa réussira-t-il à le sauver et à devenir un roi juste et bon ?

Pourquoi  ? Le massacre des albinos en Afrique, voilà ce qu’évoque cet album ! A lire !

L’enfer c’est les enfants des autres – Pascal Gros (Editions du Chêne)

l_enfer_cest_les_enfants_des_autres l_enfer_cest_les_enfants_des_autres_planche1

Pourquoi ? A mourir de rire ! J’ai vu d’autres planches de ce livre qui m’ont faire rire à fond 😀 !

Va jouer avec le petit garçon – Clémentine Beauvais / Maisie Paradise Sheaning (Sarbacane)

va_jouer_avec_le_petit_garcon

Pourquoi ? On parle beaucoup de « Songe à la douceur » mais pas de celui-ci ! Bon je n’ai pas de résumé mais il a l’air flippant 😀

N’essuie jamais de larmes sans gants – Jonas Gardell (Gaia)

n-essuie-jamais-de-larmes-sans-gants

Résumé: 1982. Rasmus vient d’avoir son bac et quitte la Suède profonde pour la capitale. À Stockholm, il va pouvoir être enfin lui-même. Loin de ceux qui le traitent de sale pédé. Benjamin est Témoin de Jéhovah et vit dans le prosélytisme et les préceptes religieux inculqués par ses parents. Sa conviction vacille le jour où il frappe à la porte d’un homme qui l’accueille chaleureusement, et lui lance : « Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ? ». Rasmus et Benjamin vont s’aimer. Autour d’eux, une bande de jeunes gens, pleins de vie, qui se sont choisis comme vraie famille. Ils sont libres, insouciants. Quand arrive le sida. Certains n’ont plus que quelques mois, d’autres quelques années à vivre. Face à une épidémie mortelle inconnue, toutes les politiques sociales ou sanitaires du « modèle suédois » échouent. Les malades séropositifs sont condamnés à l’isolement et à l’exclusion.

Pourquoi ? Un thème dur. Mais je pressens un très bon roman…


8 septembre

Aeternia, tome 1 : la Marche du prophète (Scrineo)

aeternia,-tome-1-la-marche-du-prophete

Résumé: Leth Marek se retire invaincu des arènes de Morgoth après des années de combats, de triomphes et de gloire. Le gladiateur a décidé d’emmener ses fils à Kyrenia – cité du savoir et de la culture – pour leur offrir l’éducation à laquelle il n’a pas eu droit. Mais sa route croise celle d’un culte itinérant et de son Prophète. Les nomades prêchent leur religion au détriment de la Grande Déesse adorée par les Kyréniens. Leur foi est profonde, leur progression, inexorable. Dans la cité mère, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater. Les fanatismes et les ambitions vont s’aiguiser. Et la hache de Leth va de nouveau tremper dans le sang…

Pourquoi ? Pas vraiment tentée mais il a eu de bonnes critiques alors pourquoi pas.

Le mari de mon frère – Gengoroh Tagame (Editions Akata)

le-mari-de-mon-frere,-tome-1

Résumé : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Pourquoi ? Hâte de lire ce manga, assez particulier quand même !

Les Royaumes de feu, tome 5 : La nuit-la-plus-claire – Tui T. Sutherland (Gallimard jeunesse)

royaumes_de_feu_tome_5

Pourquoi ? La suite des aventures de nos petits dragonnets !

Durarara, tome 1 – Ryohgo Narita / Akiyo Satorigi (Square Enix)

durarara,-tome-1

Résumé: Mikado Ryūgamine est un jeune adolescent qui rêve de la vie excitante des grandes villes. Lorsque son ami d’enfance Kida Masaomi l’invite, il est transféré dans un lycée de Ikebukuro. Masaomi le met en garde et lui dit de se méfier de certaines personnes, qu’il devrait éviter de côtoyer : un homme violent habillé comme un barman, un informateur et un gang mystérieux appelé « Dollars ». Pour couronner le tout, Mikado est témoin d’une légende urbaine dès son premier jour dans la ville : le Motard Sans-tête pilotant une moto noire.

Pourquoi ? Je connaissais ce manga de nom, j’attends de voir s’il est à la hauteur de mes espérances. Ça a l’air d’être du grand n’importe quoi, comme j’aime en manga !

Le grand livre des couleurs – Felicity Brooks (Usborne)

le_grand_livre_des_couleurs

Pourquoi ? Un magnifique album que j’achèterai pour sûr !


9 septembre

Les pluies – Vincent Villeminot (Fleurus)

les_pluies

Résumé : Kosh n’a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n’a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l’eau. Et qu’ils sont la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle sourit. Qu’il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu’ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l’idée qu’il s’agit du dernier espoir de s’en sortir, Kosh est arraché à Lou. « Survis … » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai ».

Pourquoi ? Habituée aux romans policier de cet auteur, celui-ci me surprend par son résumé poétique. A tenter.

Tape – Steven Camden ( ?)

tape

Résumé: En 1993, Ryan enregistre son journal intime sur une vieille cassette. Il parle de la mort de sa mère, de ses rêves, de son amour pour une nouvelle à l’école qui ne sait même pas qu’il existe. En 2013, Ameliah déménage dans la maison de sa grand-mère après la mort de ses parents. Elle y trouve une cassette dans la chambre d’ami. Une cassette sur laquelle on entend une voix de garçon – une voix qu’elle n’entend pas tout à fait, mais qui semble lui parler. Ryan et Ameliah sont connectés par bien plus qu’une cassette. [traduit par le Savoir-lire]

Pourquoi ? Je ne sais pas quel éditeur s’est chargé de l’édition française (si quelqu’un sait) mais il donne très envie ! La couverture est vraiment belle.


12 septembre

Spicy games, tome 3 – Anna Bel (Editions addictives)

spicy-games-tome-3

Pourquoi ? Au menu (haha) suite de cette romance qui se passe en cuisine ! Post-it !

Scarlet, tome 1 (poche)  – A.C. Gaughen (Ada editions)

scarlet,-tome-1

Résumé: Personne ne sait vraiment qui je suis : je suis le secret de Rob, son informateur, son ombre dans les lieux obscurs. Personne ne me considère comme beaucoup plus qu’un gamin ridicule, juste bon pour le fouet. Vraiment, ils ne distinguent jamais rien de plus. Mais ça ne me gêne pas qu’on ne me voie pas. Par exemple, lorsqu’on traverse une salle remplie d’hommes imposants ivres morts, ce n’est pas si mal d’être ignoré.

Pourquoi ? Un pitch intéressant !

Je crée mes cosmétiques bio et facile et pas cher – Corine Smadja (EccE)

je_cree_mes_cosmetiques_bio

Résumé : Les produits de beauté vendus dans les rayons des grandes surfaces, des parfumeries et des pharmacies n’ont pas l’efficacité annoncée. Vous avez de plus en plus de doutes quant à leur toxicité pour votre peau et votre santé. Alors, pourquoi ne pas faire vos cosmétiques vous-même ? Dans ce livre, vous trouverez tout l’arsenal de beauté nécessaire pour traiter sa peau avec respect et efficacité. Les 80 recettes vous permettront de fabriquer facilement : pour le visage : des laits démaquillants, des lotions, des crèmes, des soins contour des yeux, des baumes à lèvres, des gommages, des masques, des compositions antirides et anti-vieillissement, des bains vapeur… ; pour le corps : des laits, des déodorants, des shampoings, des soins capillaires, des crèmes pour les mains… Des fiches techniques sur les huiles végétales, les eaux florales, les huiles essentielles, les beurres végétaux, les actifs cosmétiques anti-âge, anti-rides, les anti-oxydants et les conservateurs 100% naturel, compléteront votre apprentissage. Faire vous-même vos cosmétiques bio vous garantira l’absence de toute toxicité et vous coûtera six à dix fois moins cher que si vous les achetiez dans le commerce.

Pourquoi ? Je suis très DIY et bio donc les deux combinés dans un seul livre, j’achète ! En espérant qu’il soit vraiment facile, ça me serait utile !


13 septembre

Les Oubliés, tome 1 : derniers jours – Lena Jomahé (Plume Blanche)

les-oublies,-tome-1-derniers-jours

Résumé: An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâces aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent. On les appelle les Oubliés.

Pourquoi ? J’ai mis ici la couverture et le résumé du tome 1 mais c’est en fait le 2 qui sort. Pour ne pas spoiler si vous avez envie de découvrir.

Vite ! / En plein vol ! – Collectif (Chocolat ! Jeunesse)

vite en_plein_vol

Pourquoi ? Très original de mettre de vraies photos dans des albums jeunesse ! Je ne connaissais pas cette maison d’édition mais tous leurs albums ont l’air magnifique.


14 septembre

Sweet – Emmy Laybourne (Hachette)

sweet

Résumé: De nos jours, on parle moins de faim dans le monde que d’obésité. Voici enfin la solution à ce problème de société : un remède-miracle ! Solu, un amincissant qui vous fera voir la vie… en sucré ! Et pour promouvoir son lancement, une somptueuse croisière est organisée. Trop malade pour se nourrir comme tous les passagers et tester le Solu, Lauren les voit maigrir à une vitesse folle. Mais très vite, le Solu se révèle aussi posséder de puissants effets secondaires : dépendances, agressivité… Seuls Lauren et Tom, un reporter, semblent immunisés aux changements de plus en plus dramatiques qui s’opèrent sur le navire. Mais pourront-ils résister longtemps aux effets du Solu ?

Pourquoi ? La première phrase m’a choqué… parce qu’elle est vraie malheureusement. En tout cas ce roman donne envie et la couverture est à tomber !

L’héritière des Raeven tome 2 : sorcière en son temps – Meropée Malo (Castlemore)

l-heritiere-des-raeven,-tome-2-sorciere-en-son-temps

Résumé : Assia est amoureuse, elle a un toit et un travail : tout va pour le mieux ! Jusqu’au moment où tout son petit monde s’écroule… Une voiture lancée à pleine vitesse sur Alec remet en cause tout ce qu’elle s’est attachée à construire depuis son retour chez elle. Arrivera-t-elle à inverser le cours du temps pour sauver la vie de celui qu’elle aime ? Ses pouvoirs de sorcière seront-ils suffisamment puissants ?

Pourquoi ? Premier tome dans ma PAL suite à la GrosseOP de Bragelonne.

Triton, tome 1 : l’invasion des Lezzarks sanguinaires – Doug Tennapel
(Rue de Sèvres)

tritons,-tome-1-l-invasion-des-lezzarks-sanguinaires

Résumé:  Zak, un adorable petit Triton aux frêles pattes, rêve de jambes solides, ce que ses parents auraient de tout coeur voulu lui transmettre. Quand son paisible village est attaqué par les cruels Lézards, il n’a d’autre choix que de fuir et d’abandonner la seule vie qu’il ait connue. Maintenant, seul et en cavale, Zak découvre un monde dangereux, rempli de créatures étranges et de mystères sans nombre, où les amis sont rares mais où plane la menace d’un sombre seigneur…

Pourquoi ? C’est le tome 2 qui sort mais si vous avez envie de découvrir cette BD voici la couv et le résumé du premier tome ! J’adore les dessins personnellement.

Les illusions de Sav loar – Manon Fargetton (Bragelonne)

les-illusions-de-sav-loar

Résumé : Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer… Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ? Leur seul espoir : rejoindre Sav-Loar, la ville des magiciennes, dissimulée au cœur du royaume d’Ombre !

Pourquoi ? L’auteur de « L’Héritage des rois passeurs » que j’ai également eu par la GrosseOP. A découvrir.

Cette obscure clarté – Estelle Laure (Hachette)

cette_obscure_clarte

Résumé: Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée.Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer. Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé. Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Pourquoi ? Je pressens le coup de cœur pour ce roman ! Une histoire qui a l’air magnifique !

Illuminae Files, tome 1 : Illuminae – Amie Kaufman (Castermann)

the-illuminae-files,-tome-1-illuminae

Résumé : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Pourquoi ? Ce roman a l’air plus que banal en SF mais sait-on jamais !

Generation K – Marine Carteron (Rouergue)

generation-k,-tome-1

Résumé: Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances.

Pourquoi ? J’ai adoré la trilogie des « Autodafeurs » ! J’ai hâte de lire son nouveau roman 🙂

Mycroft Holmes – Kareem Abdul-Jabbar / Anna Waterhouse (Bragelonne)

mycroft-holmes

Résumé: Mycroft Holmes, diplomate, frère aîné de Sherlock et diplômé de Cambridge, entretient des liens forts avec l’île de Trinité, où est né son meilleur ami Cyrus Douglas et a grandi sa fiancée, Georgiana Sutton. Bientôt, de mystérieuses disparitions surviennent, des empreintes étranges apparaissent dans le sable et des enfants sont retrouvés vidés de leur sang. Le trio mène l’enquête.

Pourquoi ? J’ai lu tous les Sherlock Holmes pendant mes années collèges; à voir si celui-ci est à la hauteur des livres de Conan Doyle.

The Dispossessed, tome 2 : La Belle et le Maudit – Page Morgan (Bayard)

the-dispossessed,-tome-2

Résumé: Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…

Le fou et l’assassin, tome 4 – Robin Hobb (Pygmalion)

[Pas de visuel]

Résumé: Traduction française de la seconde moitié du livre original Fool’s Quest publié en 2015

Pourquoi ? Tout simplement parce que j’adore Robin Hobb <3


15 septembre

Metropol, tome 1 : Corps-à-corps – Martin Holmen (Hugo Roman)

metropol,-tome-1-corps-a-corps

Résumé : Stockholm, 1932. L’ancien boxeur, Harry Kvist, est suspecté de meurtre. La police ne l’aidera pas : on n’aide pas quelqu’un comme Kvist. Il ne peut compter que sur lui-même. Et sur ses poings.

Pourquoi ? Un roman qui donne envie !

Charlie + Charlotte – Shannon Lee Alexander (PKJ)

charlie-charlotte

Résumé : Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elle cache un terrible secret…

Pourquoi ? Encore les maths au programme 😀 La première phrase m’a bien fait rire.

Une semaine, 7 lundis – Jessica Brody (Gallimard jeunesse)

une-semaine,-7-lundis

Résumé : Moi, Ellie Spark, j’ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n’a été qu’une succession d’événements catastrophiques, du type :
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit « Il faut qu’on parle »
(formule qui est, soyons honnête, le signal universel d’un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec une tête de rat mouillé sur la photo de classe
3) avoir les lèvres qui gonflent en plein discours à cause d’une stupide allergie aux amandes
Alors, quand j’ai découvert, le lendemain, que j’avais une chance de tout recommencer, j’ai béni les dieux, sauté dans mes vêtements et je me suis précipitée au lycée, avec un seul but en tête : rattraper mes erreurs et reconquérir le cœur du garçon de mes rêves. Parce qu’on a parfois besoin d’une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l’on veut vraiment !

Pourquoi ? Un moyen de retourner dans le temps, j’aime ce genre de roman. « Il faut qu’on parle » ha ha

The Generations, tome 2 : Alight – Scott Sigler (Lumen)

the-generations,-tome-2-alight

Résumé : Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite… Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage… Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ?

Pourquoi ? Le premier tome était un vraie surprise (ma chronique ici) et j’en attendais une suite encore meilleure ! En l’espérant 🙂

The girl at midnight, tome 2 : the shadow hour – Melissa Grey (PKJ)

the-girl-at-midnight,-tome-2-the-shadow-hour

Résumé : Sous les rues de New York, cachés aux yeux du monde, vivent les Avicen, une ancienne race d’êtres mi-homme mi-oiseau. Aucun humain ne les a jamais vus. À part Echo. Lorsqu’elle était enfant, les Avicen l’ont recueillie et à présent, âgée de 17 ans, elle joue pour eux les pickpockets à la surface. La jeune fille est maline, audacieuse, voir même insolente, mais surtout, loyale à la seule famille qu’elle connait. Alors quand la guerre contre les Drakharin, un peuple mi-homme mi-dragon, menace à nouveau, Echo accepte sans hésiter la mission qu’on lui confie : trouver l’Oiseau de Feu, un artefact magique que l’on dit chargé d’un très grand pouvoir. Mais la jeune fille n’est pas la seule à convoiter l’objet, et Caïus, l’étrange jeune homme qui accepte de l’aider pourrait bien être la plus grande menace pesant sur cette mission…

Pourquoi ? J’ai mis ici le résumé du tome 1 pour vous donner envie avant d’attaquer le deuxième. Parce que moi il me tente beaucoup ! La couverture est sublime !

Le secret du coquillage – Nataly Adiran (Editions Mediaspaul)

le_secret_du_coquillage

Résumé : Sous le septième nuage d’un royaume très lointain, le fou du roi eut vent d’un grand secret. Quand le monarque l’apprit, il ordonna à ses gardes de couper l’oreille du fou et de la jeter à la mer. L’oreille s’enfonça dans les eaux jusqu’à s’échouer dans les profondeurs glacées de la mer. Là, elle se durcit puis, lentement, changea de couleur jusqu’à se transformer, petit à petit, en coquillage opalin. Et, longtemps, le coquillage resta ainsi : vide, seulement hanté par le secret qu’avait surpris le fou. Or, un jour, tout à fait par hasard, un pêcheur plongea et remonta la conque. Frappé par sa beauté, il l’offrit à Peter, son fils ; mais Peter ne partagea pas l’enthousiasme de son père. Il mit le coquillage dans un tiroir et l’oublia en un clin d’oeil. Jusqu’au jour où il crut entendre une voix qui murmurait : Colle-moi contre ton oreille, et je te dirai un secret…

Pourquoi ? Une maison d’édition que je ne connais pas, mais ce titre a l’air prometteur et j’ai vraiment envie de savoir le secret enfermé dans le coquillage 🙂 !

Le sacre des trois, tome 1 – J.D Rinehart (PKJ)

le_sacre_des_trois

Résumé: Toronia, un royaume divisé en trois provinces, est en proie à une guerre civile. Le roi Brutan fait régner la terreur. Une prophétie révèle que les trois enfants illégitimes du roi le tueront et régneront ensemble, en paix. Séparés à la naissance, les enfants doivent d’abord se retrouver, pour ensuite accomplir leur destin. Mais la route vers le trône est longue et semée d’embûches.

Pourquoi ? Un roman jeunesse qui a l’air pas mal; j’en ai lu une chronique positive pas plus tôt qu’hier.

Les valises – Seve Laurent-Fajal  (Gallimard)

les_valises

Résumé : Ce dimanche de 1982, dans le car qui emmène sa classe, Sarah n’est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l’exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d’Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l’une d’elle la saisit jusqu’au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu’elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l’a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d’en parler ?

Pourquoi ? La collection Scripto de Gallimard sort généralement des textes assez durs et pourtant si magnifiques; j’espère que ce roman ne dérogera pas à la règle !

Le marquis Jamel de Sarcelles – Driss (Fleur Sauvage)

le_marquis_jamel_de_sarcelles

Résumé : Avec humour, loin de clichés, Jamel raconte la vie de sa cité. Sa vie se complique un peu quand il rencontre une jeune fille, vivant en France clandestinement. Lors d’un voyage qui doit les emmener en Alsace, les deux ados déjouent le kidnapping de la femme d’un ministre…

Pourquoi ? Le titre m’a interpellé en me faisant penser au Marquis de Sade ha ha. En tout cas, ce roman a l’air bien loufoque !


20 septembre

La pierre d’Isis, tome 1 : Isulka la Mageresse – Dorian Lake (Lune Écarlate éditions)

la-pierre-d-isis

Résumé : Isulka est une mageresse marginale, un peu vénale, mais surtout très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on n’en fait plus, un reliquat du passé exilé de la Sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de Vendetta. Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague qu’on lui aurait dérobée, la mission se révèle sous un tout autre jour lorsqu’ils découvrent la valeur réelle et symbolique du joyau. Plus question pour Isulka et Scipione de travailler à prix bradés. L’appât du gain les mènera de Paris au Caire, de coups bas en coupe-gorges, une course-poursuite s’engageant entre les protagonistes, des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne…

Pourquoi ? J’aime les personnages qui ne sont pas parfaits, rien de mieux donc que des personnages « gris » pour me faire apprécier ce roman.

Le cabinet de curiosités – Alexandra V Bach / Hilda Alonso (Editions du Riez)

le-cabinet-de-curiosites

Résumé : Sous ses allures bohèmes de roulotte fantôme, le Cabinet de Curiosités va par les routes, recueillant sur son passage les objets magiques brisés par l’homme. Dans cet univers clos, ce refuge bercé de lenteur, la vie en suspens, minuscule et fragile, reste menacée… Yotika, la femme-araignée, gardienne de cette arche assiégée, ne peut plus protéger les siens et assiste, impuissante, à la fin de son monde. Mais les chemins de perdition ne sont pas ceux que l’on croit…

Pourquoi ? La couverture est magnifique et donne vraiment envie !


21 septembre

Le journal de Miss Peregrine – Ranson Riggs

journal_miss_peregrine

Pourquoi ? Je suis tombée sous le charme de cette série alors que je n’avais pas aimé le tome 1 (ma chronique ici). Cette sortie n’est pas un roman mais un journal où vous pouvez écrire, agrémenté de citations, de photos du roman.

Cell 7 – Kerry Drewery (Hachette)

cell-7

Résumé : En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été radicalement réformé. C’est un jury populaire qui décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, plusieurs millions de téléspectateurs qui ont le pouvoir de vie et de mort sur les prisonniers. Martha, seize ans, est surprise par la police, un revolver à la main. Elle revendique le meurtre de l’homme gisant à ses pieds. Comme l’exige la loi, Martha est envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1. Chaque jour, elle se rapproche de la cellule 7, l’ultime étape avant son jugement. Chaque jour, elle réitère sa culpabilité, y compris à son avocate, pourtant persuadée du contraire.

Pourquoi ? Ça ferait un bon film ça ! Un résumé de malade 😮


22 septembre

Un amour en si mineur – Elodie Nowodazkij (Amazon Media)

un_amour_en_si_mineur

Résumé : Nouvelle ville. Nouvelle vie. Du moins, c’est ce que Jen Harrison s’imagine. À dix-neuf ans à peine, elle réalise son rêve : devenir danseuse pour une prestigieuse compagnie à Paris. Mais sous les apparences, elle reste hantée par le décès de sa sœur et certaines erreurs qu’elle voudrait tant oublier… Devenue experte dans l’art de cacher qui elle est vraiment, elle compte bien ne pas se laisser distraire par un homme. Un coup d’un soir, à la limite. Rien de plus. Alors, cet étranger sexy a beau lui valoir ses premiers éclats de rire depuis des années, il est hors de question de le revoir…
Aucune fille ne résiste à Lucas Wills. Les groupies se bousculent pour séduire le bad boy devenu star du rock, mais il se montre honnête et refuse tout engagement, car il sait trop bien que les sentiments peuvent tout gâcher. Son ex ne s’est pas contentée de lui mentir : elle a piétiné son cœur, s’est servi de lui pour devenir célèbre, et a bien failli lui coûter sa carrière. Plus jamais ça ! Alors, quand il se réveille dans son lit après une nuit des plus torrides avec une inconnue et que celle-ci a disparu, il ne devrait pas s’étonner, ni écrire une des chansons les plus tristes qu’il ait jamais écrites, et encore moins rêver de retrouver cette fille… Lucas n’en croit pas ses yeux quand Jen, ce coup d’un soir parti sans prévenir, se présente à l’audition pour les danseuses de son prochain clip. Leur attirance réciproque est de plus en plus irrésistible, mais entre les secrets de Jen et l’ex de Lucas, il se pourrait bien que les carrières pour lesquelles ils ont travaillé si dur volent en éclats, tout comme leurs cœurs… À eux de décider ce qui compte vraiment pour eux, et si l’amour vaut la peine de se battre.

Pourquoi ? Même si je n’aime pas Amazon, je ne peux pas passer à côté d’un romance qui a l’air prometteuse.

La Sirène – Kiera Cass (Robert Laffont)

la_sirene

Résumé: « Vous ne devez jamais faire quoi que ce soit qui expose notre secret. Cela signifie que, en général, vous ne pouvez pas former de liens forts avec des humains. Vous pouvez leur parler, et vous pouvez toujours communiquer avec l’Océan,mais vous êtes mortelles pour les humains. Vous êtes surtout une arme. Une très belle arme. Je ne vais pas vous mentir, cela peut être une existence solitaire, mais une fois « fabriquées », vous devez vivre. Tout ce que vous avez à donner, pour l’instant, est de l’obéissance et du temps…  » Le même discours a été donné des centaines de fois à des centaines de jolies filles qui rentrent dans la sororité des sirènes. Kahlen a vécu avec ces règles depuis des années désormais, attendant patiemment pour la vie qu’elle peut appeler la sienne. Mais quand Akinli, un humain, entre dans son monde, elle ne peut plus vivre avec ces règles. Soudain, la vie pour laquelle elle avait attendue ne semble plus aussi important que celle qu’elle est en train de vivre.

Pourquoi ? Après la Sélection (ma chronique du tome 1 ici), la Sirène, pourquoi pas ? Sauf si ça tombe dans le délire de « La Petite Sirène », Disney que déteste 😮 !

Afterparty – Daryl Gregory (Le Belial’)

afterparty

Résumé : Vous en voulez ? Vous en aurez ! Plus dingues les unes que les autres ! Car la smart drug revolution est en marche… Muni d’une imprimante chemjet et d’une connexion internet, n’importe quel petit malin en première année de chimie peut désormais synthétiser sa propre drogue et la produire à l’infini. Le résultat ne se fait guère attendre : il pleut des buvards chargés sur le monde ! Jusqu’à ce qu’apparaisse le Numineux, molécule qui décuple le sentiment du divin, enracine une foi inébranlable chez son consommateur tout en provoquant crises mystiques et hallucinations extrêmes — un produit aux mains d’une nouvelle église qui en fait son sacrement, répand sa bombe neurochimique à travers tout Toronto et pourrait bien lâcher sur le monde des légions de fanatiques… à moins que Lyda Rose, qui a contribué à l’élaboration du Numineux au sein de sa propre start-up, ne réagisse et ne se mette en quête des secrets de L’Église du Dieu Hologrammatique… Rien moins qu’un chemin de croix, en somme, dont la première des stations consistera à s’échapper de l’asile psychiatrique dans lequel elle est enfermée…

Pourquoi ? Ça aussi ça ferait un bon film 😉 ! La couverture originale était quand même plus jolie; le résumé est plutôt pas mal ! En plus c’est une maison d’édition que je connais mais dont je n’ai encore rien lu, alors je tente !

L’éveil, tome 1 – Jean-Baptiste de Panafieu (Gulf Stream)

eveil

Résumé : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. A travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Pourquoi ? Un roman à la « Guerre des clans » (ma chronique ici) ? Un roman qui promet !


23 septembre

Hikkikomori – Jeff Backhaus (Milady)

hikikomori

Résumé : Cela fait maintenant trois ans que Thomas Tessler vit cloîtré dans sa chambre. Un mur le sépare de son épouse Silke à qui il ne parle plus. Parce qu’il ne sait pas survivre à la perte de son enfant, Thomas s’est emmuré vivant dans son appartement de Manhattan. Il est un Hikikomori.
Silke s’est renseignée sur ce syndrome typiquement japonais et, en dernier ressort, se résout à tenter l’étrange solution importée de ce pays : louer les services d’une « petite sœur », une jeune femme payée pour venir s’asseoir tous les jours devant la porte de son mari, renouer le contact et le faire sortir de son isolement. Par tous les moyens. Megumi, une jeune étudiante, accepte la mission. C’est une façon pour elle de faire face à son propre passé et de fuir un présent trop douloureux. L’entreprise de sauvetage se transforme rapidement en une aventure humaine complexe et ambiguë, tandis que ce trio inattendu doit revisiter toutes les notions qu’il avait de l’amour, de l’attirance et du sacrifice.

Pourquoi ? Je connais ce mal de vivre japonais mais je ne l’ai encore jamais vu transposer en roman (même si je suis persuadée que ça existe). Je suis emballée, hop dans ma wishlist !


29 septembre

Zalim – Carina Rozenfeld (Scrineo)

zalim

Résumé: Un royaume d’un autre monde, ressemblant fort à notre Norvège, est en proie à la guerre. Il invoque un démon pour l’aider à gagner, qui choisit alors un hôte humain inconnu. Cet hôte oublie son identité humaine à chaque fois que le démon se réveille et le possède, et n’a plus conscience de ses actes. Qui est l’hôte ? Dans quel camp est-il ? Va-t-il réussir à prendre le dessus sur le démon pour le maîtriser ?

Pourquoi ? La couverture est sublime !

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

rappel_wishlist_sept


Et vous qu’est-ce qui vous tente dans cette wishlist du mois de septembre ?
Dites-le moi en commentaire 🙂
N’hésitez pas à aimer/commenter/partager !

9 réflexions au sujet de « Ma wishlist #5 : les sorties de septembre 2016 »

  1. Olalalala, mais comment veux tu que je résistes quand on me met plein de livres tentant devant le nez ! :O

    Bon j’avoue, je m’étais déjà un peu renseignée et en avais repéré quelques uns : Génération K et Le journal de Miss Peregrine que je veux absolument lire ! Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, que je viens de finir et que j’ai trouvé magnifique<3). Et puis le Vincent Villeminot m'intrigue sérieusement aussi !

    De belles découvertes en perspectives en somme ! Bonnes lectures 😉

  2. Tu sais qu’il me faut genre… un an pour lire ta wishlist du mois ? ^^ Des livres intéressants, j’ai déjà repéré Le mari de mon frère. Hikikimori traite d’un sujet qui m’intéresse ! Et bien sûr le Robin Hobb, quand j’aurais avancé dans la saga car je les achète au fur et à mesure et je n’en suis pas encore là (tome 6 des aventuriers de la mer), mais c’est clair que c’est incontournable !

  3. Je ne peux que te conseiller Aeternia, qui a vraiment été un coup de coeur pour moi (et je suis plutôt difficile en fantasy, vu que j’en lis beaucoup).
    Nos âmes la nuit me tente bien d’après le pitch, j’aime beaucoup les histoires avec de vieilles personnes.

    1. C’est vrai que moi aussi je lis beaucoup de fantasy et qu’avec le temps je suis devenue difficile 🙁 Mais si tu me dis qu’il est bien, je vais me laisser tenter ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *