Chroniques·Livres

Ki & Hi : un mangaka français en route vers le succès !

« Ki & Hi » c’est le nouveau phénomène du moment ! Il a déjà dépassé les 50 000 exemplaires vendus en librairie (source Livres Hebdo – le journal des libraires 😉 ); c’est vraiment un énorme coup de coeur du public, et je vous l’avoue tout de suite, c’est le mien également !

le_rire_jauneJe ne sais pas si vous connaissez le Rire Jaune ? C’est une chaîne YouTube de deux jeunes garçons – Kevin et Henri – d’origine chinoise. Je le précise car le but de ce duo de frères est de faire rire les gens sans pour autant utiliser l’accent chinois (dixit les garçons). Et ça marche plutôt bien; je les suis presque depuis leur début et on rigole pas mal (on se reconnaît aussi 😉 ) en les regardant.

Alors en voyant l’annonce de Kevin qui disait qu’il se lançait en tant que mangaka (la vidéo ICI), je peux vous dire que la libraire en moi a sauté ! Dès sa sortie j’étais prête à m’en emparer 😀 ! Et comme dit plus tôt, ce fut un COUP DE COEUR !

Mais qu’est-ce que j’ai aimé en lisant ce manga ? Tout !

Tout d’abord l’histoire. Faut le dire, l’histoire en soi est basique voir enfantine (cf. le chapitre sur les blagues) mais malgré ça, on rit de bon coeur et sans se prendre la tête. C’est vraiment une qualité pour moi de faire rire le lecteur (même si on me prend pour une psychopathe) que ce soit avec des blagues bien lourdingues ou bien avec un humour fin et sophistiqué; c’est une manière de fidéliser les lecteurs jeunes ou pas de manière efficace ! 🙂 En tout cas, j’ai adoré les comiques de situation mais surtout de caractère des différents personnages, c’était un régal ! On se reconnaît dans beaucoup de situation qu’il a dessiné 😉 (osez dire le contraire : les sushis, les bagarres, le soutien entre membre d’une même famille, accuser son frère/soeur etc…).

Ensuite les personnages. En lisant ce premier tome, on retrouve un peu de la relation IRL que Kevin entretient avec son frère Henri. Vous savez cet amour/haine que la plupart des frères et soeurs éprouvent l’un pour l’autre 😀 . Kevin et Henri ont une vraie complicité – c’est même la base de leurs vidéos, clin d’oeil pour le chapitre sur comment monter une vidéo de A à Z – et se complètent et pour le coup on le retrouve un peu (beaucoup) dans le manga de Kevin. Car oui c’est aussi l’histoire de deux frères (l’ainé et le puiné) qui se chamaillent et s’entraident. La différence est que cela se passe dans un pays fantastique (le Panda). Ah et Kevin n’est pas gros 😉 !
Le personnage de Ki est mon préféré. J’ai eu le coup de foudre pour son caractère de cochon et sa façon de toujours être blasé, ça m’a fait beaucoup rire ! J’ai également été séduite par les animaux/personnages, je surkiffe cette analogie entre caractère et animalité, ça me fascine (que ce soit dans des mangas – Anima+; Animal Kingdom ou encore Dragon Ball – ou lorsque je lis des romans – La Ferme des Animaux d’Orwell).

fanny_faEt enfin pour ce qui est du dessin, je suis vraiment fan ! Kevin a eu raison de sauter sur Fa (pas de mauvaise interprétation hein), elle est douée comme pas possible ! D’ailleurs dès que j’ai eu fini de lire ce premier tome, je me suis ruée sur les réseaux sociaux – sa page fb plus précisément – pour voir le travail de cette petite dessinatrice. Elle a un coup de crayon très simple mais en même temps tellement professionnel ! Y a qu’à voir comment elle transforme les dessins de Kevin, c’est fascinant (cf. la vidéo du Rire Jaune) !

En ne parlant que de dessin, je suis tombée amoureuse du chapitre sans dialogue… ! Tendre, sensible et en même temps drôle… que demande la guimauve que je suis ? 😉 . Je n’ai vu que rarement ce procédé (sauf en bonus en fin de chapitre ou de tome) et franchement j’en redemande ! Et que dire aussi de courage de Kevin, qui a osé mettre ses propres planches pour un des chapitres 😮 (oui Kevin dessine, vous allez me dire il a combien de talent ? 😉 ) ! Chapeau.

En résumé, Ki & Hi mérite son succès ! Rare sont les mangakas français qui arrivent à me faire lire leurs mangas, et Kevin du Rire Jaune, accompagné de la talentueuse illustratrice Fanny (alias Fa) ont réussit haut la main ! Un coup de coeur qui malgré une intrigue basique a su me convaincre, me toucher mais surtout me faire rire. Ki & Hi est une belle histoire de fraternité, d’amitié et d’aventure, qui s’inscrit dans la lignée des mangas les plus connus. J’attends le tome 2 avec impatience et en attendant le premier tome serait mis à l’honneur dans ma librairie 😉 ! COUP DE COEUR <3

ki_hi_infos

13 réflexions au sujet de « Ki & Hi : un mangaka français en route vers le succès ! »

  1. « Un manga chez Michel Lafon ?! » : Ma première réaction. C’est vraiment un nouveau phénomène ces « mangas français ». J’ai un problème avec ce terme, bien que je l’emploie également ne sachant quoi utiliser d’autre. Un manga est par définition une BD japonaise, donc un manga français serait une BD japonaise française ? Vraiment bizarre… Bref, après cet instant de réflexion, je pense que je vais suggérer à la bibliothèque de ma ville de se le procurer !

    1. Salut ! Moi aussi j’ai été « choqué » que ça sorte chez Michel Lafon vu que d’habitude ils ne font que des romans.
      La BD et le manga sont deux genres complètement différents. Au Japon la BD est rarissime. En France nous avons plusieurs dénominations pour ce qui est de l’image/du dessin : la BD franco belge, le Roman graphique et enfin le manga qui reprend les critères du Japon (shojo, shonen, seinen, yaoi etc) 🙂 ! Donc c’est bien du manga ^^
      En espérant qu’il te plaise aussi !

  2. J’avoue qu’après ton article je suis curieuse! Un manga Français qui a autant de succès, ça m’intrigue. Et vu ton article, il vaut le coup… Je vais peut être me laisser tenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *