Chroniques·Livres

Immaculée, tome 1 : une Vierge moderne courageuse !

Dès sa sortie, j’ai zieuté sur ce livre à cause de son résumé particulièrement original ! Le concept de l’immaculée conception (la Vierge Marie qui tombe enceinte de Jésus sans avoir eu de relations sexuelles) mais à la sauce moderne m’intéressait au plus au point. Alors je me suis précipitée sur ce livre 🙂

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. Mina est la première de sa classe, la petite amie du garçon le plus ambitieux du lycée et elle est capable de se sortir de n’importe quelle situation. Mais quand elle tombe soudainement enceinte – alors qu’elle n’a jamais couché avec personne – son monde ordonné s’écroule. Pratiquement personne ne croit Mina lorsqu’elle revendique sa virginité. Son père présume que son petit ami est responsable et ce dernier pense qu’elle l’a trompé. Tandis que l’histoire de Mina se répand, il y a ceux qui se mettent à la traiter de menteuse. Ceux qui la prennent pour une hérétique. Et ceux qui osent croire que les miracles sont possibles et que l’enfant de Mina pourrait être le plus grand d’entre tous.

Le thème de la religion n’est pas ce que je préfère lire dans les romans; c’est le genre de sujet ennuyeux que j’évite au maximum – sauf si c’est un ouvrage historique et critique. Mais pour ce livre, alors qu’on est en plein dedans, je me suis lancée sans même réfléchir; peut-être à cause de la couverture que j’ai trouvé touchante, je ne sais pas.

Or il s’est avéré au final que la religion, chrétienne ici, n’était pas le thème principal. Pour moi, il s’agissait surtout d’une question de foi que l’auteur laissait à notre appréciation, et que le but de ce roman était de nous faire prendre conscience que miracle ou pas, immaculée conception ou pas, ce n’est pas à nous de juger la personne. Ce que je veux dire, c’est qu’on voit bien que l’auteur met le plus en avant les réactions, que ce soit celle de la famille de Mina, de ses ami(e)s ou encore de parfaits inconnus. C’est le prisme qu’à choisi Katelyn Detweiler pour faire part de son miracle, et non pas la religion.

Elles m’ont d’ailleurs choqué ces réactions. Certes, moi-même je n’aurais pas cru en l’histoire de Mina, mais de là à me mettre à la harceler, à la déprécier, il y a une limite. Je suis toujours stupéfaite de la réaction des gens sur des sujets qui ne les concernent pas; révulsée par cette invasion de la sphère privée sous-prétexte d’avoir la bonne parole, la bonne « morale »…

Il y a aussi ce concept de « réputation » dans les petites villes que je déteste ! Pour moi « avoir une réputation » c’est baser sa vie sur le regard et le jugement des autres; comme si on avait que ça à faire... Et Mina l’a bien compris ! A partir du moment où elle s’en est défait, à partir du moment où elle a décidé de vivre en accord avec ce qu’elle croyait juste, elle s’est découverte plus heureuse, épanouie.

Que dire de Mina, notre personnage principal ? L’auteur nous a créé un très beau personnage ; émouvante, touchante dans sa fragilité mais courageuse durant les épreuves qui la frappaient ! Cette petite a su me toucher; certains passages m’ont mis les larmes au yeux. Beaucoup d’émotions pour moi pendant cette lecture, vraiment.

Le seul bémol à ce livre : la fin. Je suis restée sur ma faim, c’est le cas de le dire 😀 J’ai été un peu déçue; Mina se bat envers et contre tout, tout le long du livre, contre ses détracteurs et ceux qui lui veulent du mal… et PAF ! Tout se résout facilement, trop facilement, par une solution qui n’est pas en accord avec son caractère, avec ce qu’elle a fait/dit/pensé depuis le début du livre. Heureusement qu’il y a un tome 2 de prévu – avec une couverture magnifique – pour répondre à nos questions et nous montrer ce qu’il advient de Mina et de son bébé !

transcendent-tome-2 katelyn detweiler« Quand des terroristes bombardent Disney World, Iris Spero, dix-sept ans, est aussi horrifiée que le reste du monde. Un étranger se manifeste sur le perron de sa maison à Brooklyn et lui révèle un secret concernant les mysrieuses circonstances de sa naissance qui la pousse à remettre toute son identien question. Tout ce qu’elle pensait savoir au sujet de ses parents et d’elle-même est un mensonge. Soudain, la presse se met à qualifier Iris de « spéciale« , notion à laquelle elle fait difficilement face. Plus que ça, même : elle pourrait être le miracle dont le monde a si désespérément besoin. Toutes les familles en deuil à travers le continent reportent leurs espoirs sur Iris comme si elle était une sorte de sainte ou de sauveuse. Elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance, sauf Zane. Zane est un garçon sans domicile qui a perdu toute forme d‘espoir il y a bien longtemps. Elle sait qu’elle ne peut pas être la personne glorifiée que tout le monde voit en elle. Elle ne peut, néanmoins, plus être anonyme. Alors, quand personne ne la connaît vraiment mais que tout le monde veut une partie d’elle, que reste-t-il d’Iris ? Et comment peut-elle – elle, une adolescentepossiblement sauver un monde brisé ? » – résumé traduit de l’anglais par Wandering-world

Pour conclure, malgré un thème ancré dans l’histoire religieuse, l’auteur nous pousse à voir plus loin que la question théologique. Avec Mina et son immaculée conception, Katelyn Detweiler force notre regard à se concentrer sur la réaction du monde, sur la réaction de notre société face à un miracle : l’attitude de la famille et des amis, le comportement des médias mais surtout le réflexe de lynchage lorsque l’on ne comprend pas une situation. Avec un personnage aussi touchant que Mina, on est en passe de croire à ce petit miracle du XXIe siècle, et ce malgré une fin tirée par les cheveux qui nous laisse sur notre faim.

immaculee-infos

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à me laisser votre ressenti en commentaire;
puis à aimer/partager si vous avez apprécié ma chronique 🙂

Fatima.

3 réflexions au sujet de « Immaculée, tome 1 : une Vierge moderne courageuse ! »

  1. Ce livre me parait un peu bizarre même s’il m’intrigue, surtout après avoir lu ta chronique. J’attends les avis sur le 2 avant de décider de me lancer ou non ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *