Rentrée littéraire

Focus sur la rentrée #7 : Editions de Minuit / Monsieur Toussaint Louverture / Rivages / Aux forges de Vulcain / Anne Carrière / P.O.L / Julliard !

Pour cette première rentrée en tant que blogueuse, je vous parlerai des sorties de la rentrée littéraire (entre mi-août et fin octobre), événement pendant lequel on consacre des auteurs et qui compte beaucoup pour les maisons d’édition 🙂

J’ai décidé de faire un récap’ par éditeurs; listant les livres qui m’intéressent. Evidemment parmi les 560 romans de prévu pour cette rentrée 2016, je ne les citerai pas tous et si par hasard j’oublie une maison aux titres prometteurs, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire – car oui, je soutiens les petits éditeurs ! 🙂focus_rentre_litteraire_2016


LES EDITIONS DE MINUIT

Continuer – Laurent Mauvignier
Sortie : 1er  septembre 2016 / Prix : 17e
continuer_mauvigner

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Watership Down – Richard Adams
Sortie : 15 septembre 2016 / Prix : 21.90e

watership_down

C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

RIVAGES

Le Grand Jeu – Céline Minard
Sortie : 17 août 2016 / Prix : 18e

le_grand_jeu_minard

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d’un massif montagneux, une femme s’isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ?
Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord. Saura-t-elle « comment vivre » après s’être mise à l’épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C’est dans l’espoir d’une réponse qu’elle s’est  volontairement préparée, qu’elle a tout prévu.Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d’une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions…

AUX FORGES DE VULCAIN

Une bouche sans personne – Gilles Marchand
Sortie : 25 août 2016 / Prix : 17e / Premier roman

une-bouche-sans-personne-marchand

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.

ANNE CARRIERE

Lux – Maud Mayeras
Sortie : 6 octobre 2016 / Prix : 21e

lux_maud_mayeras

C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.
2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.
Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.
Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.
Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.

P.O.L

Double Nationalité – Nina Yargekov
Sortie : 8 septembre 2016 / Prix : 23.90e

Pas de visuel

Vous vous réveillez dans un aéroport.
Vous ne savez pas qui vous êtes ni où vous allez.
Vous avez dans votre sac deux passeports et une lingette rince-doigts.
Vous portez un diadème scintillant et vous êtes maquillée comme une voiture volée.
Vous connaissez par cœur toutes les chansons d’Enrico Macias.
Vous êtes une fille rationnelle.
Que faites-vous ?

JULLIARD

Dieu n’habite pas la Havane – Yasmina Khadra
Sortie : 18 août 2016 / Prix : 19.50e

dieu_n_habite_pas_la_havane

À l’heure où le régime castriste semble avoir vécu, Juan del Monte Jonava, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane. Sa voix magnifique qui électrisait les foules lui a valu le surnom de « Dom Fuego », mais le temps s’est écoulé et sa gloire s’est ternie. À l’instar de nombreux Cubains habitués aux restrictions, Juan vit chez sa sœur et sa nombreuse famille. En quête d’un nouveau contrat, il traîne son mal être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune fille rousse et sauvage qui a fui son village. Touché par la grâce et le désarroi de la jeune fille, Dom Fuego décide de l’emmener chez sa sœur. Malgré la différence d’âge, il éprouve pour elle une attirance de plus en plus forte et, à son contact, la vitalité et la passion qu’il croyait à jamais disparues renaissent en lui. Hélas, cette beauté farouche semble nourrir une étrange méfiance à l’égard des hommes. Et si dom Fuego réussit à la séduire, il sait que ce moment de bonheur parfait qu’elle lui offre ne pourra être qu’une parenthèse miraculeuse.


Et vous, ça vous tente ?
N’hésitez pas à aimer/commenter/partager !

3 réflexions au sujet de « Focus sur la rentrée #7 : Editions de Minuit / Monsieur Toussaint Louverture / Rivages / Aux forges de Vulcain / Anne Carrière / P.O.L / Julliard ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *