RDV littéraires·Rentrée littéraire

Focus sur la rentrée #4 : Actes Sud !

Pour cette première rentrée en tant que blogueuse, je vous parlerai des sorties de la rentrée littéraire (entre mi-août et fin octobre), événement pendant lequel on consacre des auteurs et qui compte beaucoup pour les maisons d’édition 🙂

J’ai décidé de faire un récap’ par éditeurs; listant les livres qui m’intéressent. Evidemment parmi les 560 romans de prévu pour cette rentrée 2016, je ne les citerai pas tous et si par hasard j’oublie une maison aux titres prometteurs, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire – car oui, je soutiens les petits éditeurs ! 🙂focus_rentre_litteraire_2016


ACTES SUD

Ma part de Gaulois – Magyd Cherfi
Sortie : 17 août 2016 / Prix : 19.80e
ma_part_de_gaulois_magyd_cherfi

C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble”.

++++++++

Les Parisiens – Olivier Py
Sortie : 17 août 2016 / Prix : 22.80e

les_parisiens_olivier_py

Jeune provincial avide de réussite et de plaisirs, Aurélien se lance à l’assaut de Paris, et de la grande aventure du Théâtre. Beau, désinvolte, insolent, il fait la conquête d’un éminent chef d’orchestre, séduit une vieille faiseuse de carrières, pince les fesses d’un ministre et charme un cacochyme empereur des médias.

+++++++++

Ecoutez nos défaites – Laurent Gaudé
Sortie : 17 août 2016 / Prix : 20e

ecoutez_nos_defaites_laurent_gaude

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste…


Et vous, ça vous tente ?
N’hésitez pas à aimer/commenter/partager !

2 réflexions au sujet de « Focus sur la rentrée #4 : Actes Sud ! »

    1. Si tu n’as jamais lu Laurent Gaudé commence plutôt par « La mort du roi Tsongor » qui fut un énorme coup de coeur pour moi lorsque je l’ai lu 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *