Chroniques·Livres

Fête des grands-mères : ma sélection !

grands_meres
Une occasion en or

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de la fête des grands-mères ! Une petite fête toute mignonnette qui aura lieu le 5 mars cette année. Personnellement, je n’ai jamais fêté ce jour, mes deux grands-mères étant à l’étranger; mais je pense à elles et cet article leur est dédié 🙂

Vous vous dites : mais et les grands-pères alors ? Et bien, sachez que le jour est passé – c’était en octobre. Je profite donc de cette mini-fête pour parler des grands-parents en général, comme les américains qui fêtent les papys et les mamies le jour du National Grandparents Day au mois de septembre.

Un peu d’histoire

Tout a commencé par la célèbre marque de café « Grand’Mère » qui a crée cette fête en image à son personnage éponyme : la grand-mère – qui fait du café bien sur… Dans un but purement commercial donc, la marque de café institue une journée de la grand-mère. Reprise plus tard par une autre célèbre marque, « Bonne Maman », la fête des grands-mères passe dans les mœurs et sur le calendrier !

Ma sélection

Ce n’est pas vraiment ma sélection. Rendons à César ce qui est à Jules : ce sont mes collègues en jeunesse qui ont fait une table dédiée à cette journée. J’ai été spontanément attiré par ces albums. C’est une sélection du tonnerre, réduite à mes coups de cœur, que je vous présente aujourd’hui !
Chacun véhicule un message que j’ai beaucoup aimé et que j’ai abordé plus en détail dans mes chroniques. Je vous laisse le soin de cliquer sur les images pour voir l’album de plus près et à cliquer pour lire la suite. Enjoy !

Mamythologie – Séverine Vidal/Lionel Larchevêque

« Je vous avoue de suite : j’ai eu un énorme coup de cœur pour cet album ♥ Je ne m’y attendais pas vraiment; ça m’a remué au fil des pages, tout doucement, grâce au texte de Séverine Vidal et aux illustrations de Lionel Larchevêque. Parce que ce livre est rempli de douceur, d’amour et d’émotions. » Lire la suite…

Cher grand-père – Catarina Sobral

« J’ai commencé cet album avec une petite appréhension qui s’est, au final, avérée sans fondement. Cet album  m’a tout simplement conquise par son histoire simple et charmante, tout en maîtrise, porteuse d’un magnifique message. » Lire la suite…

Le pépé de mon pépé & la mémé de ma mémé – Noé Carlain / Ronana Badel

« Cet album regroupe deux titres auparavant séparés : « Le pépé de mon pépé » et « La mémé de ma mémé ». Je ne peux pas vous dire quelle histoire a eu ma préférence vu que j’ai A-DO-RÉ les deux ! 🙂  » Lire la suite…

Mes grands-parents sont timbrés – Philippe Besnier/ Lynda Corazza

« J’ai passé un bon quart d’heure à rire en lisant cet album complètement timbré, ingénieux et loufoque à souhait ! Je vous le présente ici pour que vous puissiez vous aussi vous régaler. » Lire la suite…

Moi, le loup et les vacances avec pépé – Delphine Perret

« Je vous présente aujourd’hui un album que j’affectionne tout particulièrement; un album tout en finesse, épuré et gracieux qui m’a fait passer un bon moment, parfois éclater de rire et toujours sourire. » Lire la suite…

Dites-moi si certains de ces albums vous tentent !
Bonne fête à toutes les grands-mères du monde ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *