C'est lundi !·RDV littéraires

C’est lundi, que lisez-vous ? #22

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Galleane.
 C'est lundi, que lisez-vous ?
Chaque lundi, je répondrai donc à ces 3 questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j’ai lu la semaine passée ?

calendar_girl_octobre bjorn_le_morphir arslan_7
seule_à_la_recre journal_enfant_de_lune clemence_evidence

 

 

 

 

 

La semaine passée s’est avérée meilleure que la précédente !
J’ai lu beaucoup de BDs, notamment Clémence Évidence qui s’avère être une Mortelle Adèle avec des « blagues » un peu plus adultes, si je puis dire (et le dessin ♥). Journal d’un enfant de lune et Seule traitaient de thème assez sérieux : une maladie génétique et le harcèlement scolaire. Les deux, à visée informative, m’ont plu (ainsi qu’à mon chéri) mais il manquait peut-être à chacun une petite touche de je ne sais quoi qui en aurait fait des coups de cœur – je développerai tout ça dans une petite chronique 🙂

Bien entendu j’ai continué la série des Calendar Girl avec un mois d’octobre très sérieux également ! Et Arslan le tome 7, toujours aussi bon 🙂
J’ai enchaîné avec Bjorn le Morphir qui m’attirait beaucoup du fait que l’action se passe dans les pays nordiques. Bjorn passe vraiment du jeune garçon chétif à un héros réfléchi au fil des pages; ce fut très bon roman jeunesse !

 

Ce que je lis en ce moment

Une-bouche-sans-personne

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.

Ce que je vais lire ensuite ?

famille_winter

Aux pires heures de la guerre de Sécession, une poignée de soldats se reconvertit en une sinistre fratrie : la Famille Winter. Il y a le tueur psychopathe Quentin Ross, les frères Empire qui rivalisent de cruauté et de bêtise, Fred, l’esclave qui a repris sa liberté à coups de hache, l’enfant prodige Lukas Shakespeare… Et au centre de cette tempête malveillante se tient l’insondable Augustus Winter. Un homme doté d’une résistance pathologique aux règles de la société et d’un don surnaturel pour la boucherie. Parcourant le territoire sauvage des États-Unis, les mercenaires de Winter tantôt défendent les avancées de la civilisation et tantôt s’y opposent farouchement, laissant dans leur sillage plus de morts que de vifs.

Et vous qu’avez-vous lu ? Que lisez-vous ?
Passez une bonne semaine ! 🙂

3 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? #22 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *